«

»

Nov 12

Imprimer ceci Article

Séance Plénière du 24/10/2011 Déclaration de Stéphane Guthinger Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles

Le CPDRFP est élaboré par le Conseil régional en concertation avec l’Etat et les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, représentatives à l’échelon régional et Pôle emploi. Composé de deux volets, jeunes et adultes, il vaut schéma prévisionnel de l’apprentissage, des formations initiales, schéma régional des formations de l’AFPA et schéma régional des formations sanitaires et sociales.
Pour son volet « jeunes », le CPRDFP détermine l’ensemble des actions de formation initiale et continue des jeunes, ainsi que les actions d’information et d’orientation qui seront mises en œuvre à l’aide des ressources du FRAFP. Il est l’outil de mise en cohérence des filières de formation des jeunes pour l’accès à l’emploi, mises en œuvre par les différents acteurs (comité économique et social régional ; conseil académique de l’Education nationale ; comité régional de l’enseignement agricole ; les organisations syndicales d’employeurs et de salariés ; les chambres consulaires, etc.).
Pour son volet  » adultes « , le CPRDFP couvre l’ensemble des actions de formation professionnelle visant à favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi.
Les orientations du PRDFP 2009-2014 sont donc maintenues et le CRDFP qui s’y substitue égrène une suite d’intentions louables. Je note avec plaisir que le conseil régional d’Aquitaine en plus des schémas obligatoires fixés par l’Etat ajoute des schémas d’initiative régionale, comme la VAE, les compétences clés, les formations sur la croissance verte, il faudra donc traduire dans le budget ces affirmations.
Qu’il me soit permis à ce sujet, Mme la Vice-présidente, de vous questionner sur les outils opérationnels mis en place par la région pour répondre aux formations nécessaires pour les publics en grandes difficultés, chômeurs de longue durée, en progression continue, même en Aquitaine, public souffrant d’illettrisme et pour qui tout plan de formation est inutile si on ne résout pas le problème initial.
Ne  serait-ce pas le moment de donner une plus grande visibilité à notre politique en ce domaine ?
Ne pourrait-on pas créer un Pole d’excellence de la deuxième chance ?
Nous aurions aussi souhaité que CPRDFP prenne des engagements fermes comme par exemple affirmer notre volonté de n’ouvrir aucune formation supplémentaire dans le privé, engager la reconquête de l’apprentissage par le secteur public, privilégier la formation sous statut scolaire et non conforter la priorité gouvernementale de l’apprentissage, défendre le service public national de formation et réserver la signature du CPRDFP si l’Etat ne revenait pas sur les suppressions de poste dans l’enseignement professionnel (directement touché par les interventions régionales en matière de formation).
Malheureusement nous ne trouvons aucun de ces engagements dans le document qui nous est présenté, nous considérons qu’en contractualisant ainsi avec les logiques marchandes de l’Etat la région aura des difficultés pour traduire dans les actes les engagements pris comme  la mise en œuvre d’un service public de l’orientation, comme la mise en œuvre du service public de la formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emplois.
Pour toutes ces raisons, le groupe front de gauche ne participera pas au vote sur ce point.
Le groupe Front de Gauche n’a pas pris part au vote.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=603