Protocole à l’accord euro-méditerranéen CE/Jordanie, afin de tenir compte de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’UE
Ce protocole n’est qu’une mise en conformité de l’accord euro-méditerranéen d’association UE/Jordanie avec ce qui est en réalité appliqué depuis le 1er Janvier 2007. Duperie.
La précipitation à mettre en place la zone de libre échange euro-méditerranéenne à l’horizon 2015 justifie tous les manquements aux principes démocratiques. Ces méthodes aveugles viennent de prouver leurs limites en Tunisie.
Je vote contre ce texte.
L’agriculture comme secteur stratégique dans le cadre de la sécurité alimentaire
Rappeler que la sécurité alimentaire est un droit fondamental de le l’humanité qui doit être garanti, demander la rétribution des agriculteurs pour les efforts biens publics qu’ils fournissent, proposer un système de stocks alimentaires gérés par l’ONU sont autant de concessions à nos thèses. Je m’en félicite.
La prise en compte de la différence, parmi les produits financiers, des produits dérivés sur les matières premières ou la limitation de l’accès aux marchés financiers agricoles aux opérateurs en lien avec la production agricole sont elles aussi le signe d’une évolution des mentalités.
Mais la relocalisation et la fin du productivisme, nécessaires à l’autosuffisance alimentaire et à la préservation de la biodiversité, sont encore loin. La financiarisation des marchés agricoles n’est pas fondamentalement remise en cause. Pire: des autorisations de variétés d’OGM se profilent.
Pour encourager les bonnes intentions, je m’abstiens donc.
Accord CE/Union Économique et Monétaire Ouest Africaine: services aériens
Non contente de diligenter en sous mains la division des intégrations régionales africaines comme ailleurs dans le monde, l’Union européenne impose désormais son diktat néolibéral jusque dans le ciel d’Afrique.
Les leurres de la Commission ne le cachent que trop mal.
Cet accord n’a « pas pour objectif d’augmenter le volume total du trafic aérien »? Mais l’absence totale de freins à une telle augmentation du trafic certaine!
Cet accord « n’empêche pas un Etat d’imposer des impôts, droits, taxes ou redevances sur le carburant »? Mais l’efficacité écologique est réduite à néant parles restrictions qui lui sont imposées! De fait, là où les Etats décidaient souverainement de l’organisation de leurs accords d’accès avec les compagnies, seul le marché décidera désormais.
Accord CE/Serbie de stabilisation et d’association
Cet accord de stabilisation et d’association UE-Serbie, comme tous les accords de ce genre, condamne le peuple à la misère au nom de la transition rapide vers l’économie de marché et de la mise en place d’une zone de libre échange dans les 5 ans à venir.
L’Union européenne est indigne des citoyens qui la composent comme de ceux qui veulent la rejoindre. Je vote contre ce rapport par solidarité avec les citoyens de la République de Serbie.
Sur le processus d’intégration européenne de la Serbie
C’est par solidarité avec les citoyens serbes que je vote contre ce texte. Ajouter aux saignées sociales des plans d’austérité imposés par le FMI depuis Janvier 2009, l’obligation de remplir les critères économiques de Copenhague est un crime social auquel je refuse de souscrire. Sans parler des multiples atteintes au droit souverain de l’Etat serbe de refuser de traiter avec les représentants de la province séparatiste du Kosovo que ce texte comporte
Sur l’accord de partenariat intérimaire entre la Communauté européenne et les États du Pacifique
Ces accords de partenariats intérimaires et leur clause de rendez-vous pour la conclusion heureuse des négociations d’accords de partenariats économiques dits complets font honte à l’Europe, tout comme les chantages ignobles qui ont permis leur signature par la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Îles Fidji.
Si cette résolution a le mérite de dénoncer les pressions et de demander la mise en place d’une clause de révision, ce qui est tout de même la moindre des choses, elle ne dénonce pas les pas les APE. Pire: elle les préconise.
Sans moi. Je vote contre.
Atteinte à la liberté d’expression et discrimination fondée sur l’orientation sexuelle en Lituanie
L’égalité des citoyens et des citoyennes est un principe avec lequel l’Europe transige trop souvent. On aimerait la voir réagir partout où cette égalité est bafouée.
Cette résolution rejette l’institutionnalisation d’une loi bafouant et même punissant l’égalité des lituaniens et lituaniennes. Sous prétexte de leur orientation sexuelle.
Je la salue et lui donne mon suffrage.
Propositions de résolution – Accord de partenariat intérimaire entre la CE et les États du Pacifique
Dans la lutte contre le pillage de la biodiversité, la question de la destruction des forêts occupe une place de premier rang. Celle-ci est avant tout le fait de la logique productiviste de la globalisation actuelle et est donc à ce jour parfaitement légal.
La mise en place d’accords de partenariat volontaires bilatéraux contre l’exploitation illégale des forêts constitue une avancée très partielle vers la nécessaire mise en place d’un mécanisme de sanctions de tous les crimes écologiques. Ces accords, encore très approximatifs, méritent néanmoins d’être encouragés mais aussi et surtout améliorés.