Cette citation de Baldur Von Schirach le chef historique des jeunesses Hitlériennes, reprenant à son compte un extrait de la pièce de théâtre « Schlageter » de l’auteur NAZI Hanns Johst « Wenn ich Kultur hôre… entsichere ich meinen Browning », quand j’entend le mot culture… j’enlève le cran de sûreté de mon browning, m’est revenue la semaine dernière durant la lecture de l’article du monde du 1er et 2 mars 2009 – Sarkozy « m’a tuer »- de Barbara Cassin. Qu’y avait-il de si effrayant dans ce papier pour rappeler les plus tristes heures du XXeme siècle : la mise en évidence du mépris pour la culture et la volonté de quantification de la « qualité » de la recherche française bien que les anglo-saxons aient déjà fait machine arrière aux vues des conséquences catastrophiques que cela entraîne.
Les extraits du discours prononcé par notre président devant les ouvriers de Daher et retranscrit sur le site Internet de l’Elysée sont éloquents « nous on fait confiance et vous adhérer à cette stratégie offensive », ou « on apporte aux participations les participations qu’à la caisse, les participations qu’à l’Etat ». De la part d’un homme qui promouvois la langue française avec des citations qui seront bientôt dans les pages roses des dictionnaires telles « casse toi pauv’ con » et « Faire président », cela n’est peut-être pas si surprenant mais tout de même, certains anciens hommes de droite doivent se retourner dans leurs tombes (les nouveaux n’ont sans doute plus le droit d’avoir une opinion propre). Il n’y a plus, dès lors, à chercher très loin pour admettre la déclaration de notre ministre de la culture Mme Christine Albanel « Mes cheveux raccourcissent au fur et à mesure que mon expérience croît ». Ils nous avaient pourtant prévenus il y a quelques années, nous avons « la droite la plus bête du monde » et cela ne semble pas en passe de s’arranger.
Pour ceux qui ont écouté le débat dans l’émission radio « du grain à moudre » sur France culture mercredi 4 mars, évoquant le fait du prince président et sa création d’une chaire de criminologie au CNAM pour son ami, il peut être instructif de lire dans la recherche de mars 2009 l’article sur Nicolaï Vavilov. Ce généticien Russe né en 1887 parcourut la planète à la recherche de nouvelles variétés de plantes cultivables et constitua à Léningrad une collection botanique mondiale qui fait encore référence. Pourtant bien que mondialement reconnus il fut incarcéré en 1940 dans les geôles de la police politique NKVD et mourut de malnutrition en 1943. Son crime ? Avoir une opinion divergente de celle de Staline et de son bras droit scientifique Trofim Lyssenko qui prônait des théories néo-Lamarckiennes déjà à l’époque obsolètes mais conformes à une « agronomie marxiste-léniniste ». Moralité la Russie a connu de nombreuses famines et pris des dizaines d’années de retard en génétique uniquement parce que le pouvoir politique a voulu imposer ses vues et par la même ses hommes à la tête de la science. Un chef d’état est-il compétant pour choisir les scientifiques et donc orienter la recherche comme cela lui convient ? «Sutor, ne supra crepidam ».
A. Hitler déclarait « Je ne suis pas un dictateur, j’ai simplement simplifié la démocratie », pourquoi s’embêter avec les instances compétentes quand la volonté du chef fait loi, « Ma première décision de président de la République sera de demander au futur ministre de l’éducation nationale que cette lettre soit lue en début d’année à tous les lycéens de France ». Avec la crise les « simplifications » de la démocratie vont en s’accélérant sans que nous ayons de réaction d’opposition adaptée, par exemple cette liste ne vient pas de moi mais de la chronique radio de Corinne Lepage une fondatrice du MoDem donc pas forcément une personne d’extrême gauche :
-
Suppression de la fonction de juge d’instruction sans renforcement de la fonction du parquet, les affaires deviendront dépendantes de la chancellerie, avec un très gros risque d’enterrement politique
-
L’augmentation du nombre de fichier de surveillance des français de 20 % en trois ans (45 actuellement) et dix en préparation. Rapport Bauer préconisant un fichage ethnique. Edwige est morte mais CRISTINA en a déjà presque repris toutes les fonctions. Budget de la CNIL diminué
-
Projet d’extension du secret défense.
-
Attaque répété et volontaire sur la laïcité.
-
Nomination des présidents de chaîne publique par le président.
-
Nouvelle réglementation du C.S.A. allouant deux tiers du temps de parole publique à la majorité présidentielle tout en sachant que le temps de parole du Président de la République n’est pas comptabilisé.
-
Loi de contrôle d’Internet (il ne va plus être de bon ton pour la France de dénoncer la chine) votée en urgence avant que le parlement européen n’interdise ce type de contrôle.
-
Médias en très grandes majorités possédés par les amis du pouvoir.
Cette liste est malheureusement non exhaustive. Que faire : en rire et espérer que cela va s’arranger ? Certainement pas ! Mais avec un petit chef excité en France annihilant pour son bénéfice les séparations des pouvoirs dont la France est pourtant la conceptrice, un Benito Mussolini en puissance en Italie ne faisant pas d’ombre à nos « avancées » démocratiques, les fascistes au pouvoir en Autriche et en Pologne, on attend l’anschluss avec impatience.
Le 28 Novembre 2008, on fêtait les cent ans d’un des hommes les plus brillant de sa génération : Claude Lévi-Strauss, il y avait chez lui quelque chose de prophétique « L’humanité s’installe dans la monoculture ; elle s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat. ». Une civilisation médiocre, avec un niveau culturel juste assez suffisant pour suivre les nouveaux chiens de garde de l’état : nos médias, sans avoir la possibilité intellectuelle de prendre du recul de réfléchir. Une civilisation de moutons de panurge « traitée par le mépris ».
Resistencia ! Comment ? Une piste se trouve peut-être dans l’ethnologie, reprendre à notre compte le Diffusionnisme de l’école allemande fondé par Fritz Graebner, abandonné depuis longtemps car trop simpliste, et qui voulait que les cultures humaines se diffusent par cercles concentriques « Kulturkreise ». Fonder donc des cercles de diffusion de la culture, des cercles de réflexion, des cercles de citoyenneté. On est là !
T.L.