«

»

Jan 21

Imprimer ceci Article

Explication de vote de JL. Melenchon sur les « accords de cotonou »

Député européen GUE/NGL sur le Rapport (A7- 0086/2009) sur la deuxième révision de l’accord de partenariat ACP-CE:

(« Accord de Cotonou »)

Ce rapport contient indéniablement des suggestions de grand intérêt et des intentions souvent louables. La priorité donnée aux énergies renouvelables, l’obligation pour les multinationales opérant dans les pays ACP de déclarer profits et impôt, l’intégration du concept de souveraineté alimentaire ou encore la critique de l’externalisation de la gestion des flux migratoires par l’Europe sont autant de propositions auxquelles nous sommes favorables.

Mais nous ne perdons pas de vue que ce rapport ne revient nullement sur l’accord de Cotonou. Cet accord est un symbole de l’alignement total de l’Union européenne sur la logique ultra libérale de l’OMC.

Nous ne sommes pas dupes: le « développement » invoqué est l’habillage des motivations mercantiles qui ont présidées à ce démantèlement des accords de Lomé.

Nous dénonçons la mise en place des APE prévus par cet accord, le chantage aux aides au développement qui est exercé par la Commission pour les conclure, et le pillage des économies des Etats ACP qui en résulte.

Nous votons contre ce texte pour ne pas cautionner l’abandon par l’Union Européenne de son unique instrument de coopération économique non régi par l’obsession de la concurrence libre et non faussée et sa capitulation devant les injonctions des Etats-Unis à l’OMC.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=171