«

»

Jan 20

Imprimer ceci Article

Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur l’IRAK

PE – Strasbourg. 19 janvier 2010

Madame la Présidente, Madame la Haute représentante,

nous ne partageons votre optimisme ni sur la situation en Irak, ni sur les bienfaits de la coalition, car il confine à l’aveuglement. L’Irak a été envahi et occupé sur la base d’informations sciemment mensongères concernant la présence d’armes de destruction massive.

De ce fait, dix-sept pays de l’Union sur vingt-sept ont été entraînés dans l’attaque et l’occupation de l’Irak. Le pays est saccagé, son patrimoine pillé, sa population profondément divisée. Le fanatisme religieux y recrute d’abondantes réserves de combattants. La tyrannie iranienne y intervient librement. Les élections s’y déroulent de manière pitoyable et injuste.

Que comptez-vous, et que comptons-nous, faire pour demander des comptes aux pays qui ont menti et qui peuvent recommencer demain à propos du Yémen ou de n’importe quelle autre nation? Quelles dispositions comptons-nous prendre pour condamner le recours des occupants aux armes non conventionnelles chimiques et radiologiques et aux bombes à uranium appauvri dont les conséquences sur les générations futures sont connues? Comment s’assurer que ces armes ne seront pas utilisées en Afghanistan parce que nous aurions fermé les yeux sur la situation de l’Irak?

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=170