«

»

Déc 11

Imprimer ceci Article

Rencontre du mercredi 9 septembre PCF-PG

Rencontre du mercredi 9 septembre au siège du PC à Périgueux avec Laurent Péréa et Jp Salon

Nous avons rapidement passé les salamalecks d’usage pour rentrer dans le vif du sujet, Stéphane a rappelé notre démarche actuelle en Dordogne de consultations de l’ensemble du paquet de gauche dans le but d’élargir le front de gauche et de créer les conditions d’une vraie dynamique de conquête.

Nous avons tout de suite donné notre sentiment négatif sur les propos et comportements des instances nationales du PC ces derniers jours à savoir l’appel de Buffet à organiser des tables rondes incluant le PS afin de déterminer un projet politique pour les régionales (en nous refaisant le coup du « c’est le contenu qui est important et que l’on doit travailler les places on verra après »…, au passage et après une journée de recul cela ressemble à l’enfumage habituel. Nous avons dit à de multiples reprises que nous ne voulons pas que le nom de « Front de Gauche » soit associé à ces débats, qui par ailleurs peuvent être organisés librement par le PC auquel cas nous participerons sans problèmes, donc premièrement pas de confusion nominale. Ensuite nous avons redit ce qui est la ligne politique de notre parti, à savoir pas d’accord au premier tour avec le PS; réponse du PC « nous n’excluons aucune des deux options » à savoir accords ou listes indépendantes, mais avec une volonté claire de rechercher un accord avec le PS en amont. Nous avons dit que cela était pour nous une erreur, que les écolos seraient par leur indépendance les bénéficiaires de ce choix et que la gauche de combat rejetterait totalement ce principe et que nous on passerait encore pour des traîtres inféodés au PS.

On a oublié (désolé) de leur dire que dans leurs propres rangs ils allaient déclencher une vague d’écoeurement insoupçonnée, mais bon on ne pense pas à tout…).

Nous sommes donc dans une situation difficile, car le partenaire initial est en train de nous filer entre les pattes, est ce grave ? Cela met-il en péril l’idée du front de gauche ? Nous avions ce matin des consignes de fermeté, ce que nous avons fait en leur relisant même les consignes que nous avions reçu la veille tirées du blog de Mélenchon. Nous n’avons cependant pas claqué la porte mais on a exprimé ce qui était notre opinion, le PC doit faire ses choix (arbitrage mi novembre) et choisir son camp, il reste quelques semaines pour rencontrer tout le monde et faire monter la mayonnaise et l’obliger à monter avec nous dans le train du Front de Gauche élargi. Mais ce n’est pas gagné.

La discussion s’est terminée sur la question de la poste avec la votation du 3 octobre, nous avons dit que nous étions partie prenante, avons proposé de faire voter devant les postes du département, le PC veut que les mairies accueillent les urnes ce jour là, on est en attente de la réponse de l’union des maires. Nous avons proposé de réaliser, au nom de Front de Gauche un communiqué commun où pourraient prendre part les autres formations qui ne nous ont pas encore rejoint, on reste donc en ligne sur ce sujet, si l’une ou l’un d’entre vous veut bien préparer un texte court sur ce sujet qui puisse faire le consensus des partis, allez y, de manière à pouvoir le valider lors de notre prochaine réunion et le proposer NOUS aux autres sans attendre que le PC propose sa version que LUI aura écrite…à vos plumes !

Laurent Simonet et Stéphane Guttinger

 

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=145