«

»

Déc 11

Imprimer ceci Article

Compte-rendu de la réunion de la Coordination régionale 28 novembre 2009

Compte-rendu Collectif départemental PG

(Mont de Marsan – 28 novembre 2009)

 

Présents : 22

Dordogne (3) : Cédric DAZIN, Stéphane GUTHINGER, Laurent SIMONET

Gironde (8) : Marie-Laurence ARNAUD, Alain BOUSQUET, Francis DASPE, Brigitte DURAFFOURG, Huguette FOSSAT, Wilfried GROUNON, Jacques MARTINEAU, Jean-Michel MESPOULEDE,

Landes (8) : Bernard AZEMAR, Alain BAUDOIN, Daniel BONNET, Jean-Louis BOUTEVIN, Michelle BRIQUET, Hélène COUSSEAU, Raymond LOPEZ, Roland RAMIS

Lot-et-Garonne (1) : François GIBERT

Pyrénées-Atlantiques (2) : Mathieu ACCOH, Daniel LABOURET

 

Camarade,

 

 

1/ Information sur les élections ou désignations internes dans les 5 départements

 

Un représentant de chaque département indique l’identité des membres de la Coordination régionale. La liste des postes à pourvoir n’est pas encore totalement complète. Un tableau récapitulatif afin de faciliter les contacts sera diffusé, et qui devra être complété au fur et à mesure.

Une opération identique est effectuée pour indiquer le nom des camarades qui ont été élus par leur AG départementale comme « premiers de liste du PG, à parité » sur les futures listes du Front de Gauche en vue des élections régionales.

Pour la Dordogne : Stéphanie FICHETEAU et Stéphane GUTHINGER.

Pour la Gironde : Brigitte DURAFFOURG et Christophe MIQUEU

Pour les Landes : Jean-Louis BOUTEVIN et Dominique REVAUX

Pour le Lot-et-Garonne : François GIBERT et Marie-Jo LABROILLE

Pour les Pyrénées-Atlantiques : l’élection sera effectuée prochainement

 

 

 

2/ Etat des discussions et rencontres unitaires

 

Alain BOUSQUET dresse un état des différentes discussions et rencontres tant nationales que régionales et départementales avec les partenaires du Front de Gauche ou de l’Autre Gauche. Il invite à se référer pour de plus amples informations aux circulaires et autres comptes-rendus qui ont été effectués. Il rappelle le but recherché par le PG : permettre l’enracinement et l’élargissement du Front de Gauche. Le PG récuse pour cela les surenchères symétriques auxquelles se livrent le PC et le NPA et qui constituent autant de préalables, oeuvrant au contraire inlassablement pour le rassemblement unitaire le plus large possible.

Dans cette optique, le Front de Gauche ne saurait se résumer à un tête-à-tête entre le PC et le PG. Il se félicite des rapprochements extrêmement encourageants avec d’autres formations politiques qui ne faisaient pas encore partie du Front de Gauche (Alternatifs ou Fédération).

Le cas du NPA est envisagé de manière plus approfondie. Le PG entend respecter le rythme adopté par le NPA (il consulte ses militants sur la question la semaine prochaine). Si les avis ne sont pas unanimes, il est indiqué qu’une participation du NPA au rassemblement unitaire est devenue de plus en plus incertaine au vu des développements des dernières semaines. L’espoir qui subsiste provient de la base militante souvent attachée à l’unité.

 

Brigitte DURAFFOURG présente de manière détaillée Gérard BOULANGER, mettant en valeur ses qualités personnelles et son parcours militant. Le profil ainsi tracé contraste avec celui de Raymond GIRARDI, candidat proposé par le PC pour la tête de liste régionale du Front de Gauche (dont le cumul des mandats est noté). C’est fort de cette analyse que le PG 33 a établi des contacts avec Gérard BOULANGER pour le solliciter afin de conduire la liste Front de Gauche en Aquitaine.

 

 

 

3/ Stratégie pour les élections régionales

 

 

La candidature comme tête de liste régionale de Raymond GIRARDI, présentée comme une candidature d’ouverture non communiste, n’est pas acceptable. Suite aux discussions nationales, il apparaît que la région Aquitaine est réservée à une tête de liste d’ouverture.

Les négociations qui s’engagent portent en fait sur 3 niveaux à la fois distincts et complémentaires : la tête de liste régionale, les têtes de liste départementales, les positions éligibles. Les visées d’hégémonie du partenaire communiste sont relevées, ce que nous pouvons considérer comme des fautes ou au moins des maladresses : elles réclament une réaction déterminée du PG afin de se faire respecter.

Si le PG a l’ambition d’un rassemblement unitaire le plus large possible comme horizon (il joue bien souvent le rôle de « casque bleu »…), il n’est pas non plus question que ses intérêts soient sacrifiés : il faut aussi qu’il s’y retrouve, notamment dans la perspective de la construction d’un parti encore jeune.

Il s’agit d’impliquer au maximum les citoyens dans cette construction unitaire : la transformation du Front de Gauche en front véritablement populaire reste toujours d’actualité depuis les Européennes.

 

Alain BOUSQUET propose au vote une motion, qui après amendement, est votée à l’unanimité.

Le PG d’Aquitaine, réuni en Coordination régionale, réitère sa volonté de construire les conditions d’un Front de Gauche réellement élargi.

 

Le PG d’Aquitaine, après avoir rencontré ses partenaires initiaux communistes et entendu leur proposition de chef de file régional, après avoir établi des contacts avec Gauche Unitaire, la Fédération, les militants du MAI, les Alternatifs et les signataires de l’appel unitaire du Mas d’Agenais, propose que la liste élargie du Front de Gauche soit conduite par une personnalité d’envergure régionale qui puisse dans les jours qui viennent mettre en œuvre tous les actes nécessaires à la réussite d’un large rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique sur la base des aspirations populaires et des valeurs humanistes, laïques et anticapitalistes.

Le Parti de Gauche d’Aquitaine appelle les militants et sympathisants du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) à rejoindre la dynamique unitaire de Front de Gauche.

 

Le PG d’Aquitaine sollicite à cet effet la candidature de Gérard BOULANGER.

 

Cette motion a vocation à faire fonction de communiqué de presse qui doit être largement diffusé.

Il est également demandé à chaque département de diffuser aux médias le nom des « premiers de liste PG » qui ont été élus en AG départementale (voir partie n°1 de ce compte-rendu).

 

La rencontre régionale Front de Gauche qui doit suivre cette Coordination sur le même lieu est ainsi préparée. La délégation sera composée de Laurent SIMONET, Alain BOUSQUET, Brigitte DURAFFOURG, Roland RAMIS, François GIBERT, Daniel LABOURET.

D’autres rendez-vous unitaires sont indiqués : une rencontre de l’Autre Gauche à l’appel du NPA lundi 7 décembre à Marmande, l’appel du Mas d’Agenais le samedi 12 décembre.

 

Un débat sur les axes programmatiques, en vue notamment d’en dégager des orientations majeures et des points de rupture qui contribueront à déterminer l’identité et la singularité du PG au cours de la campagne, est engagé. Une liste de thèmes (non exhaustive) est dressée (formation professionnelle/apprentissage, transports, aides publiques, relocalisation industrielle en liaison avec la division internationale du travail, pôles de compétitivité, incidences sur la déréglementation climatique, services publics, action culturelle, choix en matière de fiscalité locale, soutien à des activités comme la forêt, la vigne ou les métiers de la mer etc…). Toutes ces questions doivent être re-situées dans un cadre idéologique : pour le PG, les régionales constituent le prolongement d’un combat idéologique engagé au niveau européen ou national. Une mise en perspective avec la réforme des collectivités territoriales, la réforme de la taxe professionnelle et l’amplitude des compétences régionales est effectuée.

Une méthode de travail est proposée afin de déboucher sur du concret. Un débat doit s’appuyer sur un premier travail écrit, que les documents existent déjà (« Manifeste pour les régionales », « Lignes d’horizons », documents produits par la Commission Education sur enseignement professionnel/formation professionnelle/apprentissage) ou restent à réaliser. Jean-Louis BOUTEVIN accepte de mettre par écrit sur fichier à diffuser ses réflexions en la matière. La prochaine réunion de la Coordination régionale, souhaitée au mois de janvier, sera réservée à un débat sur les aspects programmatiques.

 

Il est souhaité l’instauration d’une méthode de travail à l’échelon régional permettant une meilleure communication, une plus grande coopération et un échange plus fructueux des pratiques, ceci afin de resserrer les liens entre les différents départements.

 

 

 

4/ Questions diverses

 

 

Roland RAMIS évoque la tenue prochaine de cantonales partielles à Sore, suite au décès accidentel de la conseillère générale communiste. Le PG a clairement un rôle à jouer, ce qui nécessite de rester en alerte.

 

Francis DASPE

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=146