<!–
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
–>
(Avec quitus national) / PG Laurent Simonet
J’avais été invité en qualité de représentant PG à participer au début d’une réunion du NPA afin de préciser la position de notre parti et d’éclairer nos partenaires. J’ai donc délivré le message suivant:
Nous sommes disposés à discuter toutes les options politiques programmatiques et de préparation de listes en vue des européennes avec la Gauche de combat, c’est à dire sans le PS. Le NPA a donc sa place dans ces discussions. J’ai redis que le résultat des élections européennes nous avait permis de juxtaposer des voix mais qu’une dynamique commune aurait certainement eu un effet de levier plus important. J’ai dis aussi que nous allions continuer à discuter avec le PC parce que nous pensons que leur participation est importante dans des rendez vous électoraux (Logistique et financement) comme sur la compétence en matière de connaissance des dossiers.
J’ai eu quelques questions de militants (ils étaient une quinzaine) concernant l’existence du PG comme ovni du PS afin de dégommer le NPA… j’ai répondu que notre place était indispensable dans un échiquier de la gauche éclatée mais que nous avions avec nous des personnes qui ne seraient sans doute jamais allé au NPA.
En gros ils sont preneur de notre démarche, ne croient pas à la participation du PC néanmoins (ce en quoi ils n’ont peut être pas totalement tort vous allez voir pourquoi), ils nous demandent de travailler en partenariat sur les dossiers locaux pour Bergerac du moins.
Mon sentiment est qu’ils se sentent isolés et un peu rejetés ce qui les rend méfiants de tout, ils confondent souvent accord politique et « magouille », enfin ce parti reste dans la logique du « contre », ce qui rend leurs ambitions très modestes. Je leur ai dis et redis que la notre était celle de la prise de pouvoir et que nous aurions sûrement besoin de leur énergie et de leur fraîcheur (c’est vrai qu’il y a plein de jeunes). L’accueil est donc plutôt positif, pour ce rendez vous.