Puisque le sujet du Pôle Emploi passionne tout le monde, les élus, les militants, les citoyens… je vais vous donner quelques éclairages sur le sujet.
Eclairages dont tout le monde peut se servir, pour sa propre culture ou pour en discuter entre amis, avec des données précises sur le sujet. Voilà le rôle que je dois avoir comme responsable du PG24. Vous donner ma vision d’homme de gauche, contrer une dérive supplémentaire du libéralisme. Si je pousse un peu plus loin je dirai même que l’Europe y est pour quelque chose, mais je préfère garder cela pour mes réunion publiques.
Alors au début nous avons un président du pôle Emploi Mr Dominique-Jean CHERTIER (medef) qui dit « pôle emploi ne pourra pas tout faire… » . Et oui la crise est là avec son lot de licenciements, 290000 demandeurs de plus sur le 1er semestre, ce qui ne fait pas rire Mr WAUQUIEZ ministre de l’emploi.
Il a, par un tour de magie, trouvé une réponse en confiant une partie des tâches au privé : 320000 chômeurs suivis à partir de la rentrée. Le contrat s’annonce juteux pour les entreprises privées, comme ADECCO, ALTEDIA, BPI, SODIE …et bien sur les agences d’intérims qui sont en perte de vitesse sur leurs profits.
Dans la première expérience en 2005 un opérateur privé touchait environ 3500 euros par chômeur reclassé lorsqu’il était prestataire des Assedic. Le coût pour un agent du Pôle Emploi est de 870 euros environ, je rappel que d’autres prestataires externes travaillent déjà depuis de nombreuses année avec l’ANPE. A titre indicatif la prestation est payée au maximum 610 euros, avec des demandeurs d’emplois souvent loin de l’emploi.
Alors pourquoi un tel écart !
Une dérive suplementaire dans le texte : la procédure à appliquer est la suivante : quand le demandeur vient s’inscrire, l’agent Pôle Emploi doit lui prendre son document d’identité (carte nationale ou titre de séjour pour les immigrés), se rendre dans une pièce pour le photocopier et le passer sous une lampe à UV qui en certifiera l’authenticité. En cas de doute, l’agent doit poursuivre l’inscription comme si de rien n’était, mais transmettre le dossier au service fraude du Pôle Emploi, qui fera suivre à la préfecture.
Vous allez me dire et les demandeurs d’emploi dans tout çà !
Je vous dirais qu’ ils ne sont qu’une manne financière pour le capitalisme, malléable à merci, mais également les victimes et les coupables de la crise écomonique.
Après avoir aidé les banques et les entreprises nous allons aider les entreprises intérimaires à surmonter la crise.
Pour rire je dirais que si nous n’avons pas de canicule il faudra penser à aider les entreprises de pompes funèbres.
Je vous rappelle que depuis janvier les demandeurs d’emploi sont des CLIENTS de ce service publique voulu par Mr SARKOZY, alors enfumage ou pas?
Le Parti de Gauche organisera sur ce sujet ,à la rentré, une réunion.
Je me félicite que Pascal Deguilhem député socialiste soit présent avec nous car lui aussi est très inquiet de cette situation.
J’espère que d’autres seront présents comme nos partenaires du Front de Gauche, des demandeurs d’ emplois, des salariés du Pôle Emploi, des citoyens, car je pense que la précarité et le chômage ne doivent pas être un fond de commerce électoral mais plutôt une réflexion nationale sur une nouvelle politique contre le capitalisme et destruction Humaine.
Stéphane Guthinger
Responsable PG24