Communiqué du Parti de Gauche de la Dordogne, le 22 juillet 2009.
Le Parti de Gauche s’était intéressé lors d’une réunion publique le 28 janvier 2009 à la fusion ANPE/ASSEDIC.
Nous revenons donc sur ce sujet d’actualité.
Certains s’inquiètent dans la presse de la montée du chômage en Dordogne, plus de 3000 personnes au chômage en 1 an et autant sont attendues d’ici la fin de l’année.
Nous devons nous inquiéter des conditions de leur prise en charge, lesquelles ne les aideront pas à surmonter les difficultés de leur licenciement.
Car à ce jour les réalités des salarié(e)s du Pôle-emploi, ce sont:
-moins de 30 minutes d’entretien avec un demandeur d’emploi, ce qui engendre des difficultés pour les informer correctement.
-des relations avec les entreprises dynamiques négligées par manque de moyens.
-nous pouvons ajouter une plateforme téléphonique payante et qui ne fonctionne pas toujours correctement.
Lorsqu’il était arrivé à la tête de l’ANPE, Mr Charpy (actuellement directeur du Pôle-emploi) s’était félicité de la compétitivité de l’ANPE, qui avait un meilleur taux de placement et un coût moindre que le privé.
Qu’en est-il maintenant?
Pour des raisons idéologiques, impulsé par le gouvernement, il ouvre les portes du service public aux entreprises privées en leur laissant les demandeurs d’emplois les plus facilement ‘employables’. Encore un service public qui disparaît au profit du privé.
Le Parti de Gauche de la Dordogne soutient les collectifs des agents du Pôle Emploi pour l’amélioration de leurs conditions de travail et leur volonté d’assurer un vrai service public auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Nous souhaitons savoir si l’enquête de la gendarmerie concernant cet acte de vandalisme avance, nous espérons qu’elle met autant de volonter à chercher ces délinquants qu’elle l’a fait pour convoquer les colleurs d’affiche du Front de Gauche.
Dans le rôle d’éducation populaire que veut prendre le Parti de Gauche, le comité du Périgord Blanc organisera à la rentrée une nouvelle réunion publique sur ce thème pour analyser les conséquences de cette fusion.
Nous souhaitons y inviter tous les élu(e)s, citoyens et citoyennes à débattre, notamment Mr Deguilhem, député de la circonscription, qui, avec son groupe parlementaire, a récemment interpellé le gouvernement à l’Assemblée Nationale sur ce sujet, car il s’inquiète lui aussi de l’avenir des demandeurs d’emploi et des salariés du Pôle-Emploi.