«

»

Juil 15

Imprimer ceci Article

Le Parlement européen a besoin d’une voix forte pour une Europe démocratique, pacifiste et sociale!

« Avec Jerzy Buzek comme nouveau président, le Parlement européen est à présent représenté par un membre de l’aile ultraconservatrice du Parti Populaire Européen, » a déclaré Lothar Bisky, président du Groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique au Parlement européen.

« Quand M. Buzek s’est présenté au groupe GUE/NGL, il n’a fait aucune mention des questions sociales ou des défis qui se posent aux décideurs politiques en période de crise économique et financière mondiale, » a expliqué Lothar Bisky. Il a ajouté que la position du nouveau président du PE sur l’énergie ne reflète pas les besoins d’un monde qui subit un changement climatique désastreux.

Aucun des principaux autres groupes du Parlement – les socialistes, les verts ou les libéraux – n’a proposé de candidat, mais au contraire, ils se sont ralliés derrière le candidat conservateur.

La candidate Eva-Britt Svensson du GUE/NGL, une féministe et écologiste de gauche, était l’unique rivale de Buzek. Avec 89 voix sur un total de 644 suffrages valides exprimés, Mme Svensson a reçu le soutien des députés d’autres groupes politiques.

« Nous exigeons du président nouvellement élu un signal fort contre l’extrême droite – aussi au sein du Parlement européen – et un traitement égal de toutes les forces politiques démocratiques dans le PE, » a conclu Lothar Bisky.

GUE/NGL Press
www.guengl.eu

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=96