Le Parti de Gauche apporte tout son soutien aux sages-femmes des Hôpitaux et de la Territoriale. A l’appel des syndicats et associations (CGT, FO, l’UNSA, SUD, l’UNSSF et l’ANSFT) les sages- femmes de toute la France ont manifesté le 22 mai 2013.
Le PG s’associe à leurs revendications, à la revalorisation de leurs salaires et la rénovation de leur statut, affranchi de la tutelle des médecins. Leur salaire doit être à hauteur de leurs qualifications, de leurs responsabilités et de leurs études. La logique austéritaire est incompatible avec une politique de santé publique égalitaire et humaine.
En matière de santé ne faisons pas le choix des logiques comptables. Stop aux rémunérations misérables !
Le Parti de Gauche soutient pleinement les psychologues des fonctions publiques, hospitalières, territoriales et du secteur médico-social.
Nous soutenons leur mouvement de grève et appelons à les rejoindre le 28 mai 2013, partout dans le pays, devant les lieux de rassemblements et manifester avec eux
Leurs revendications concernant la revalorisation de leurs salaires, leurs exigences d’avoir un salaire proportionnel à leur qualification et à leurs responsabilités demeurent une priorité. Les psychologues font les frais de la politique d’austérité. Depuis plus de vingt ans, le salaire des psychologues n’a pas été revalorisé dans la fonction publique hospitalière et territoriale, 60 % des psychologues de la FPH sont contractuel-les. L’application de la loi ANT, résorption de la précarité, n’ayant pas été assortie de budgets, inflige précarité et austérité à la majorité d’une profession.
Le Parti de Gauche refuse que les salariés, les professionnels de la santé et de l’action sociale soient, une fois de plus, pris en otage d’une politique économique nauséabonde dont les conséquences sur les usagers sont désastreuses.