Ce que Johnny sait surtout toucher, ce sont les chèques qu’il reçoit pour ses concerts. Comme cela a déjà été montré, le chanteur reçoit de l’argent des municipalités où il passe, de même qu’il va bientôt recevoir un cadeau de 500.000 € de la part de son ami Nicolas Sarkozy (c’est-à-dire de nous) pour animer les festivités du 14 Juillet.
Johnny, c’est un mythe pour beaucoup de Français. Mais rappelons tout de même que ce brave type, qui a fait toute sa carrière, et donc toute sa fortune, grâce à des fans prêts à dépenser beaucoup d’argent pour ses chansons composées par d’autres et pour ses concerts en cuir, Johnny restera dans l’histoire de France comme un enfoiré qui a préféré aller vivre en Suisse pour éviter de verser sa contribution à la solidarité nationale.
Pourtant, Nicolas lui avait fait un bouclier fiscal sur mesure, mais ce n’est pas suffisant : pour un mec sans morale, il est possible de profiter de la France pour gagner du pognon, mais il est hors de question d’y payer des impôts.
Alors, tout ce battage autour d’un chanteur de ce niveau, ça écœure.
Et ça rappelle qu’il y a d’autres Français qui aiment la France pour le prestige qu’elle peut apporter, mais qui la fuient pour éviter l’impôt. Je pense notamment à tous ces tennismen (mais il y en a d’autres) qui profitent des infrastructures mises en place pour eux, qui osent sans scrupules jouer en équipe de France, et qui vivent tranquillement dans leur bout de Suisse loin de toute pression fiscale.
Il serait peut-être temps qu’on prenne des mesures pour sanctionner ce genre de comportement. On pourrait par exemple contraindre les sportifs exilés à l’étranger à renoncer à jouer en équipe de France, ce serait déjà un début.
Et en ce qui concerne Johnny, on pourrait peut-être arrêter d’aller le voir pour lui montrer que c’est au peuple qu’il doit tout et que la moindre des choses c’est d’être solidaire, ce qui passe forcément par l’impôt.
Bien sûr, je n’y crois pas un instant. Les Français continueront d’aller admirer des joueurs en train de taper dans une balle avec un maillot aux couleurs de la France et la valise à celles de la Suisse ; ils continueront d’aller pleurer devant leur idole Johnny qui est si près de son public ; ils continueront de prendre le 14 Juillet pour une fête quelconque.
Pourtant, il y en aurait des têtes à faire tomber pour l’exemple !
Stéphane ARLEN