«

»

Avr 06

Imprimer ceci Article

Article paru dans l’Essor Sarladais le 12 Avril 2012

LA GAUCHE RETROUVE SA COULEUR PHARE ET REPREND DES COULEURS


Que se passe-t-il à gauche ?
Plus de 100 000 personnes à la Bastille pour mettre fin à cette France défigurée par les inégalités sociales, territoriales, culturelles et entre les hommes et les femmes, pour mettre fin aux privilèges du capital, pour appeler à la convocation d’une Assemblée Constituante pour une « Sixième République », pour promouvoir une Humanité universelle.
« Résistance » scandait à l’unisson cette foule affichant la diversité du peuple de gauche et même au-delà.
Il y a aussi les meetings de Jean-Luc Mélenchon dont le succès pose problème aux organisateurs pour trouver les salles à la dimension de ces évènements et les milliers d’assemblées citoyennes du Front de Gauche qui rassemblent chaque semaine davantage de citoyens pour venir débattre du programme « l’Humain d’abord ».

Et puis, sur la quatrième circonscription de la Dordogne à Sarlat, Belvès, Cénac, Rouffignac, Boulazac, Montignac, Peyrignac, une dizaine d’assemblées citoyennes ont rassemblé au total plusieurs centaines de citoyens venus débattre sur les thèmes de la révolution citoyenne, de la dette, des services publics, de la planification écologique, de l’Education Nationale, de l’agriculture et du « vivre et travailler dignement en Périgord ».
Et à la fin de ces assemblées, la volonté affichée par chaque participant de s’emparer du programme du Front de Gauche et de le faire connaître largement, un programme pour une véritable alternative et non une alternance qui surprend par sa cohérence.
En effet, est-il possible de dissocier les réponses à apporter aux questions d’un autre partage des richesses, de l’insécurité sociale (droits du travail et protection sociale), de la planification écologique, du produire autrement, de la République (institutions, égalités femmes-hommes, laïcité, égalité des droits sur tout le territoire, lutte contre les discrimination), d’un nouvel internationalisme ?
Et puis un dénominateur commun se dégage chaque fois, la nécessité de reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, de s’affranchir du Traité de Lisbonne pour permettre de lancer les fondements d’une autre Europe, d’affirmer la primauté du politique sur l’économique, de remettre « l’Humain d’abord ».
C’est bien cette cohérence et la crédibilité de l’alternative proposée par le Front de Gauche qui rassemblent ces derniers jours à gauche les citoyens qui se dispersaient (écologistes, républicains, anti-capitalistes, ….) et permet de gagner sur l’abstention.

« Mettez-la loin derrière » n’a pas arrêté de dire Jean-Luc Mélenchon en parlant de la candidate du Front National. Et à moins de trois semaines du premier tour des élections présidentielles un sondage donne Marine Le Pen derrière le candidat du Front de Gauche.

La dynamique du Front de gauche entraîne celle de toute la gauche et construit les bases d’une unité populaire.

La situation de la gauche est donc excellente et contrairement aux analyses pessimistes des médias sur cette campagne, il y a toutes les raisons d’être optimiste.
Le risque d’un « 21 avril » est totalement écarté, car même si les deux forces principales à gauche s’équilibraient, chacune d’entre elles se situeraient largement devant le Front National, la gauche se renforce en pourcentage depuis quelques semaines et les chances de battre Nicolas Sarkozy et la politique de l’UMP tout en combattant la politique de la droite européenne s’affermissent.
Le bipartisme ou l’émiettement confisquent la démocratie. Le peuple de gauche est en train d’éloigner ce double danger et aura donc le choix au premier tour.

Le seul vote utile à gauche sera donc celui que chaque citoyen aura fondé sans peur aucune sur ses convictions profondes et raisonnées à partir des programmes et de la volonté d’en finir avec Nicolas Sarkozy et de mettre en œuvre l’alternative nécessaire et tant souhaitée.

A gauche, tout va bien.


Pour le Front de Gauche du Périgord Noir
Cathy Dupuy et Alain Descaves Parti de Gauche
Annick Le Goff PCF
(ARTICLE PARU DANS L’ESSOR SARLADAIS DU 12/04/12)

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=647