«

»

Nov 12

Imprimer ceci Article

Séance Plénière du 24/10/2011 Déclaration d’Alain Baché sur la la modulation des tarifs régionaux de TIPP

Monsieur le Président,
Cher(e)s Collègues,

Comme l’an dernier, il nous est proposé de nous prononcer sur la modulation 2012 des tarifs régionaux de la TIPP.

Comme nous l’avons fait l’an dernier, nous ne voterons pas cette délibération car nous la considérons comme injuste.

  • –    Injuste d’abord car c’est un prélèvement particulièrement élevé.
  • –    Injuste car cet impôt va peser très fort sur les petits revenus, en plus ces familles sont souvent celles qui disposent de véhicules anciens et donc plus consommateurs de carburant.
  • –    Injuste car tous les grands pollueurs bénéficient soit d’exonérations, soit de réductions accordées à titre professionnel.

Nous le savons tous, les dépenses impactées par le prix des carburants pèsent très fort dans le budget des ménages. D’ailleurs, et la presse s’en est fait largement écho, cela a pu être vérifié au regard du mécontentement de la hausse du tarif général des carburants, mécontentement pour celles et ceux qui sont dans l’obligation de prendre leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail et y compris jusqu’à des privations pour les départs en vacances.

J’avais déjà dit l’an dernier que cela constituait une dépense supplémentaire de 50 € par véhicule pour les aquitains, c’était déjà beaucoup mais c’est certainement plus près des 80 € aujourd’hui.

Voilà les raisons qui font que notre position si elle devenait commune, pourrait être un levier de résistances face aux politiques du gouvernement.

Seul le groupe Front de Gauche a voté Contre.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=600