«

»

Déc 20

Imprimer ceci Article

Explications de vote de Jean-Luc Mélenchon, 14 et 15 décembre 2010

Député GUE/NGL, Délégation Front de Gauche – Parti de Gauche

 

Agences de notation de crédit

Des agences de notation privées se voient ouvrir de nouveaux droits d’intervention normative et des promesses de délégation de pouvoir de puissances publiques. Leur dépendance à l’égard des commanditaires privés n’a pas de limite. Leur arbitraire non plus. La puissance publique démissionne. C’est honteux.

Position du Parlement sur le nouveau projet de budget 2011 tel que modifié par le Conseil

Le budget 2011, le premier sur lequel le Parlement ait un droit de regard, a confirmé le peu de pouvoir de notre assemblée. Non contente de valider des contre réformes néolibérales et de travailler au service des marchés financiers au lieu des citoyens qui les ont élus, elle se permet encore de capituler au nom de l’urgence. Je n’aiderai pas cette mauvaise action par mon vote.

Plan d’action pour l’efficacité énergétique

Ce rapport met en avant le principe d’efficacité énergétique et prône l’étiquetage énergétique. C’est une bonne chose même si l’on eut préféré voir la réflexion poussée jusqu’à la sobriété énergétique et l’étiquetage écologique. Il s’inquiète de la précarité énergétique. C’est une bonne nouvelle.

Quel dommage, dès lors, qu’il en fasse des instruments au service du capitalisme vert, soit favorable à la libre concurrence et réclame l’intervention d’intermédiaires financiers et vante les mérite du marché carbone.

Il réduit à néant les avancées qu’il promet.

Mobilisation de l’instrument de flexibilité en faveur du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, du programme pour la compétitivité et l’innovation, et de la Palestine

Il est inadmissible que soient regroupés en seul texte le financement des aides au peuple palestinien, des programmes d’éducation et de formation européens et des programmes au service de la compétitivité et la libre concurrence. L’intention malveillante est visible. Ce mélange des genres me contraint à l’abstention.

Je réitère tout mon soutien à la cause du peuple palestinien.

Effet de la publicité sur le comportement des consommateurs

Le titre de ce rapport d’initiative laissait supposer que cette assemblée allait enfin se pencher sur le modèle de société que les publicitaires nous vendent sans qu’on leur ait rien demandé. Mais hormis quelques points intéressant tels la lutte contre la publicité ciblée et contre les discriminations dans les publicités ou la demande de réduction de la publicité télévisuelle s’adressant aux enfants, ce texte est très en-dessous de ce qu’on peut attendre.

Il se contente de fustiger la publicité illicite qui fausserait la sacro sainte concurrence libre et vante les mérites de la publicité pour les citoyens, qu’il appelle consommateurs, et pour les médias. Sans moi. Je m’y oppose.


Le renforcement de la sécurité chimique, biologique, radiologique et nucléaire dans l’Union européenne – un plan d’action de l’UE dans le domaine CBRN

Il est certain qu’il fait se préserver de tout détournement malveillant des produits, matériaux et organismes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Mais c’est surtout de l’usage quotidien de ceux-ci dont il faut se méfier. Or ce texte ne se prononce jamais sur la pourtant nécessaire sortie du nucléaire. Celui-ci fait, pour l’heure, peser une menace grave sur nos concitoyens. Quant au terrorisme qui est au cœur de ce rapport, pourquoi donc en appeler à la plus grande organisation de menace pour la paix dans le monde qu’est l’OTAN pour y faire face?

Autant d’incohérences qui m’interdisent de voter pour ce texte.

Cohésion territoriale, sociale et économique

Ce rapport se préoccupe avant tout de compétitivité régionale, de concurrence européenne, de productivité élevée. Il se place de plein pied dans la stratégie Europe 2020. Dès lors, la portée de la seule référence intéressante qu’il contient: celle de « services publics de qualité pour tous les citoyens ou qu’ils vivent ou qu’ils travaillent » est réduite à néant.

Je vote contre ce texte.

Procédure de demande unique de permis de résidence et de travail

Ce rapport et la proposition de directive qu’il amende sont une honte! Ils instaurent la mise en place d’une immigration choisie en fonction des besoins des marchés. Ils privent de leurs droits tous les immigrants qui ne peuvent servir à ces marchés ou ne servent plus. Et même lorsqu’ils accordent des droits limités à ceux qui travaillent, ils donnent la possibilité de les restreindre encore ensuite.

Les immigrants ne sont pas des êtres humains de seconde classe! Cette directive est tout simplement inhumaine. Je vote contre et la dénonce.

Bonne gouvernance et politique régionale de l’Union européenne

Ce texte est un faire valoir de la mise en place des macro régions européennes. Afin de mieux imposer ces pôles de compétitivité au service des intérêts du sacrosaint marché unique, cette Assemblée propose qu’ils soient chapotés par la Commission européenne au détriment des gouvernements élus.

La politique régionale de l’UE devrait être centrée sur la réduction des inégalités de revenus et de conditions de vie des citoyens qui peuplent les régions européennes.

On en est loin.

Mobilisation du Fonds de solidarité de l’UE : Portugal/Inondations – France/Tempête Xynthia

L’aide que l’Union européenne apporte au Portugal et à la France suite aux intempéries de Février 2010 est une bonne nouvelle. Il est cependant regrettable que la promptitude dont l’UE témoigne lorsqu’il s’agit de sauver les banques ne se vérifie pas à l’heure de venir en aide aux citoyens dévastés par les conséquences du changement climatique.

Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation :

C’est en pensant aux travailleurs sacrifiés sur l’autel de la mondialisation que je m’abstiens sur les rapports concernant les fonds d’ajustement à la mondialisation. .

Dans la situation où les plongent les conséquences des politiques néo libérales prônées par l’Union européenne, on pourrait vouloir voter contre, tant cette aumône est dérisoire. Mais le peu qui est donné peut les soulager dans leur peine.

La logique du Fonds européens d’Ajustement à la Mondialisation n’en est pas moins intolérable.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=564