«

»

Sep 21

Imprimer ceci Article

Explications de vote de Jean-Luc Mélenchon du 21 septembre 2010

Député GUE/NGL: Délégation Front de Gauche – Parti de Gauche

 

Réduction de la pauvreté et création d’emploi dans les pays en développement

Ce rapport est acceptable. Bien qu’il ne remette pas en cause la libéralisation des échanges et qu’il se prévale de l’OMC, un nombre non négligeable de mesures proposées sont de nature à améliorer les conditions de vie des citoyens des pays du Sud. La promotion des système de protection sociale, l’intégration de l’économie sociale dans les accords de coopérations, la défense de système de santé de qualité pour tous et du libre accès de tous à l’enseignement fondamental, supérieur et professionnel, la défense de l’accès à l’eau potable, l’incitation au respect par l’UE des choix électoraux des populations sont à mettre, entre autre au crédit de ce texte. l

Il défend même la mise en place de Parlement indépendant ayant un vrai pouvoir législatif, budgétaire et de contrôle. L’application de telles recommandations permettrait peut-être de faire respecter les louables intentions louables de ce rapport d’initiative…

Projet de budget rectificatif n° 5/2010 : OLAF et révision des ressources propres

Je tiens à exprimer ici mon profond désaccord avec le fonctionnement actuel de l’OLAF. S’il est nécessaire de lutter contre la fraude, il faut le faire au service des citoyens européens et donc de façon indépendante, efficace et dans le respect de la protection des données personnelles de tous les citoyens. En l’état, l’OLAF est incapable de répondre à ces exigences.

Cependant, ce texte porte précisément sur la transformation de contrats précaires en contrats à durée indéterminé. Nul employé, quel que soit l’organisme dans lequel il travaille, ne doit se voir nier le droit à un contrat décent. Je m’abstiens donc.

 

Accord de réadmission CE/Pakistan

Cette Assemblée a condamné à plusieurs reprises le Pakistan pour ses politiques discriminatoires et les persécutions qui y sont perpétuées, notamment contre les réfugiés afghans.

Il y a à peine un mois de terribles inondations ont jeté sur les routes des millions de pakistanais.

Cet accord méprise toute réalité humaine.

Non content d’être contraire à l’article 13 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme comme tout accord de ce genre, cet accord est contraire même aux principes de protection des réfugiés dans ceux-ci.

Voter un tel texte serait une négation du droit international et de l’humanisme dont l’UE se dit encore l’héritière.

Je vote contre.

 

Sécurité de l’approvisionnement en gaz

Ce texte fait du gaz naturel une marchandise ordinaire. Ce n’en est pas une. C’est une ressource énergétique et donc un bien commun humain. Il a la particularité d’être fossile. Pour ces deux raisons, il doit être utilisé avec la parcimonie que requiert la protection de notre écosystème et dans le respect de l’intérêt général des citoyens européens et de l’Humanité.

Livrer le gaz naturel aux  logiques concurrentielles et spéculatives du marché intérieur du gaz et chercher à multiplier ses points d’entrée et de sortie est pure folie au seul profit des actionnaires du gaz! Mais chercher à imposer la poursuite de cette logique même en cas de rupture d’approvisionnement  c’est se moquer des citoyens européens!

Il est grand temps qu’on crée la création d’un pôle public de l’énergie au service des citoyens européens.

 

Relations économiques et commerciales avec la Turquie

La Turquie comme tous les Etats est un Etat souverain et à ce titre il doit être respecté. Il est inacceptable que l’Union européenne se permette de le menacer de cesser les négociations d’une adhésion par ailleurs peu souhaitable pour l’harmonisation sociale et fiscale par le haut qui est nécessaire.

Cette assemblée serait indigne de l’amitié que lui porte le peuple turc si elle votait un texte qui l’oblige à la destruction de ses emplois agricoles (50% des emplois en Turquie) par l’abolition de toutes les taxes sur les produits de l’agriculture et qui fait prévaloir les droits des investisseurs sur ceux du peuple.

Je vote contre ce texte.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=537