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Juil 12

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Déclaration de Gérard Boulanger, Plénière du 24 juin 2010, Budget supplémentaire 2010




Monsieur le Président , Chers collègues.



Bien, ce Budget supplémentaire doit être regardé dans son contexte, et le contexte nous le savons tous ici, c’est la RGPP.


Toutes les dépenses que nous inscrivons dans notre budget doivent se regarder a travers ce prisme. L’Etat se désengage, l’Etat nous abandonne, L’Etat liquide et fuit ses missions.

Chaque dépense que nous faisons pour pallier à cette réalité est une ressource en moins pour les compétences traditionnelles de la Région.


3.5 euros c’est la moyenne de l’heure stagiaire payée aux organismes de formation qui oeuvrent dans l’aide à la personne, l’insertion, la remotivation ou dans les remises à niveau des aquitains en grandes difficultés frappés par le chômage, qui soit dit en passant vient encore de battre des recors d’augmentation, malgré les chiffres maquillés comme des camions volés que nous fourni mensuellement le pôle emploi.


Cet exemple Mr le Président pour souligner la cruauté des choix devant laquelle notre institution se trouve.

Alors bien évidement , nous souhaitons que le centre de formation aéronautique de Latresne puisse continuer son activité, mais nous affirmons haut et fort que ce faisant, là encore , nous pallions au désengagement de l ‘état , mais nous sommes là dans nos compétences et nous oeuvrons au maintien du service public. C’est pourquoi nous soutenons cette démarche .

Nous regrettons par contre le soutien de la région dans le financement de l’étude pour la route Pau/Oloron, essentiellement  pour deux raisons:

Je ne parle pas du coût de cette étude, ( 4millions d’euros), ce projet vieux de plusieurs décennies doit déjà remplir quelques armoires en études mais ce n’est pas là le fond du problème. Nous pensons sincèrement alors que nous saluons les efforts de notre institution dans la lutte contre les émissions dues aux pollutions que cet investissement routier finira par attirer un nombre importants de camions, constituant ainsi une nuisance considérable tant pour les populations que pour le développement des communes riveraines.

Par ailleurs et toujours dans le soucis d optimiser notre intervention dans le domaine de compétence qui est le notre nous pensons que la région ne doit pas intervenir dans le financement des routes.

Même s’il s’agit là que du financement d’une étude, nous pensons monsieur le Président que cet engagement pourrait nous conduire (si j’ose dire) sur une mauvaise route qui pourrait ouvrir la voie( je continue) a d’autres projets routiers encore plus néfastes (mise à deux fois trois voies de la rocade) par exemple

Nous sommes donc très réservé sur le sujet.

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