«

»

Juil 12

Imprimer ceci Article

Déclaration de Gérard Boulanger, Plénière du 24 juin 2010, Le compte administratif 2009



Monsieur le Président , Chers collègues.



Le compte administratif 2009 est la photographie des objectifs que la collectivité s’était fixée pour l’année 2009, le groupe que je représente n’existait pas encore, et vous comprendrez dés lors que l’examen de ce compte n’ appelle de notre part que peu de commentaires.

Toutefois, nous souhaitons Mr le président effectuer 2 remarques qui vous permettront de nous éclairer par la suite, j’y reviendrai dans mes commentaires sur le budget supplémentaire.


Vous le savez, le groupe auquel j’appartiens est très attaché, comme chacun, d’entre nous ici, à la formation et l’émancipation de nos concitoyens. La réalisation des dépenses en matière de formation professionnelle est certes meilleure que dans les années passées cependant elle est toujours en pourcentage une des plus faibles réalisation du budget.

J’aimerais que vous puissiez nous éclairer à ce sujet, nous nous sommes engagés ensemble pendant la campagne sur la création d’un grand service public de la formation professionnelle et il nous semble, qu’il existe là, des marges et des choix politiques qui sont devant nous.

Cela d’autant plus que l’examen du rapport de la DGCL sur les finances des régions, certes en 2008, nous montre que l’ Aquitaine se situe en ce domaine au 18éme rang des régions Françaises.

Il nous reste donc une marge importante de progression, et c’est tant mieux ! nous allons pouvoir nous atteler à la création de ce service public régional.

La deuxième remarque que je souhaitais vous adresser et qui doit être regardée en miroir de la première concerne les aides aux entreprises, nous y reviendrons là aussi plus loin dans la discussion,.

La même DGCL, dans le même rapport nous place, l’ Aquitaine, cette fois au quatrième rang du palmarès des régions de France !

Nous ne sommes pas opposés à l’aide aux entreprises, nous en avons parlé et nous considérons qu’il s’agit là de questions de mesures de contrôles et d’opportunité.

Mr le Président et pour conclure sur ces deux remarques nous souhaitons pointer du doigt la nécessité de diriger notre action bien évidemment sur le développement des entreprises et leur capacité d’innovation, mais nous souhaitons vivement que ces aides puissantes et souvent nécessaires bénéficient aussi aux salariés de ces entreprises, à leur condition de travail et à l’amélioration de leur condition de vie.

Nous souhaitons que dans les semaines qui viennent nous puissions avancer concrètement sur les mesures que nous nous sommes engagés a mettre en oeuvre en matière d’évaluation et de contrôle, mesures qui doivent faire partie de l’engagement contractuel que nous passons avec ces entreprises qui représentent quand même pour l’Aquitaine 40, 80 euros par habitant.


Je vous remercie.



Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=480