Le projet d’un Grand marché transatlantique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis est né il y a plus de dix ans. Il a été à l’ordre du jour de plusieurs sommets et réunions ministérielles au niveau européen. Le Parlement européen l’a soutenu lors de cinq votes successifs depuis 2004.
Depuis 2007, sa réalisation s’accélère et le Grand marché transatlantique est entré dans une phase concrète. Sa mise en oeuvre doit débuter dès l’an prochain, en 2010.
Pour les députés du PPE (droite) et du PSE (Parti socialiste européen), le moment est même venu de «faire en sorte que les générations présentes et futures continuent d’être engagées dans ce partenariat» Le Grand marché transatlantique représenterait un changement de nature du projet européen, un tournant fondamental dans l’histoire de l’Europe.
Il prévoit en effet le démantèlement de toutes les entraves à la libre circulation des capitaux, des biens, des services et des personnes entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, la création d’instances politiques supranationales non élues pour le diriger et se présente comme le moyen d’un partenariat stratégique global fournissant le pivot d’un nouvel ordre mondial.
Le Grand marché transatlantique est la traduction institutionnelle de la solidarité de «l’Occident» réclamée par la thèse étatsunienne du «choc des civilisations».
Et pourtant, le projet de Grand marché transatlantique est absent du débat public. Personne ne l’a présenté aux citoyens. Et à moins d’un mois des élections européennes, les députés européens PPE et PSE sortants continuent à bien se garder d’avouer cette décision inouïe.
Juin 30
Le Grand Marché Transatlantique
Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=454