Juin 16
Aujourd’hui au Parlement Européen par 368 voix contre 301 et 8 abstentions, le rapport Bauer sur le temps de travail des routiers a été REJETE!
L’exclusion des indépendants de la directive aurait de fait introduit la semaine de 86 heures dans le secteur. Avec son lot d’injustices, de fatigue et dangerosité, une telle situation , non seulement propageait du danger sur nos routes, mais elles tiraient les conditions de vie et de travail des salariés vers le bas, orgainsait encore plus le dumping social contre le ferroviaire et les transports soutenables…
Cette question de la protection des salariés contre des durées trop grandes du temps de travail est un problème depuis 150 ans. Peu importe que les conducteurs soit salariés ou indépendants quand ils sont à bout du fait d’horaires calamiteux. Il s’agit avant tout avec ce rejet, de proteger les populations contre ces horaires de travail extensifs qui cause pénibilité accrue et risques d’accidents en hausse.
Ce camouflet de la commission européenne et des forces conservatrices du PE qui jusqu’au bout ont tenté de sauver le « texte », est un succès pour les salariés et leurs syndicats, qui ont activement contribué à la mobilisation ici en Europe mais aussi dans tous les pays, un succès pour tous les citoyens européens.
Il témoigne que des choses sont possibles quand les citoyens et leurs élus se rassemblent…
Si nous avons ainsi évité aujourd’hui un vrai recul il nous reste du travail à faire pour gagner des avancées dignes de notre continent et de notre époque sur ces questions.
A suivre donc…….
D’autant que les choses se suivants mais ne se ressemblants pas, le résultat du vote, ce même jour, sur l’étiquetage alimentaire a été gagné par les « lobbies » contre des propositions qui rendaient ces étiquetages plus lisibles aux citoyens….
Patrick Alexanian
Collaborateur du groupe GUE au Parlement Européen
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