Adresse pour un rassemblement de l’autre gauche au service de la transformation sociale et écologique
Le résultat des élections régionales marque une défaite cuisante et sans appel pour la droite. Sa victoire de 2007 est effacée. Une nouvelle phase commence. Ce scrutin a aussi exprimé, avec notamment la très forte abstention et la réapparition du Front national, l’exaspération politique de la société. Le Président Sarkozy et son gouvernement en sort illégitime, alors qu’il s’apprête à poursuivre, en France et avec ses alliés dans toute l’Europe, le déroulement de son programme ultralibéral. Nous avons besoin d’un mouvement uni et solidaire qui aide à résister à cette offensive destructrice. Nous avons besoin d’un rassemblement de toute la gauche de transformation sociale et écologique qui redonne l’espoir d’une autre politique aux classes populaires. Nous avons besoin d’ouvrir un nouveau chemin progressiste dans la crise politique qui s’approfondit.
Au sortir des régionales, la gauche se présente à travers trois espaces politiques qui représentent deux voies : le Parti socialiste et ses alliés, Europe Ecologie, d’une part, le Front de Gauche d’autre part.
Le premier tour a coupé la route de l’alliance avec le Modem que voulait emprunter le Parti socialiste. Celui-ci s’est donc rabattu sur une nouvelle formule, la « gauche solidaire ». Mais le PS reste engagé dans cette alliance démocrate au plan européen. En Grèce, le premier ministre, président de l’Internationale socialiste, prouve l’impuissance de cette ligne. Pour notre part, face à la crise écologique, sociale et politique, nous prônons des politiques de rupture et un gouvernement capable de sortir du traité de Lisbonne. C’est une divergence fondamentale avec le PS.
Europe Ecologie se présente comme en recherche de nouvelles façons de faire de la politique mais trouve son ancrage dans un projet d’accompagnement du système capitaliste et de l’Union européenne actuelle, et dans une grande ambiguïté quant à ses alliances politiques pouvant aller jusqu’au centre. Or il nous semble impossible d’affronter sur de telles bases la catastrophe écologique. Pour nous celle-ci est la conséquence du capitalisme et de son fondement productiviste.
De son côté, le Front de gauche s’est ancré à l’occasion de ces Régionales en se présentant dans 17 régions. Il a su s’ouvrir à d’autres forces. Une dynamique unitaire a été initiée. Un outil existe pour résister et reconstruire. Dans le Limousin, les 19% obtenus par notre liste au deuxième tour ont montré les grandes potentialités d’une autre gauche autonome et rassemblée. Dans ce moment nous voulons rappeler que nous avons créé le Parti de Gauche comme outil pour réaliser cette union. Nous mettons cet outil en partage avec tous ceux qui veulent agir comme nous pour l’écologie, le socialisme, la République. Notre horizon n’est pas seulement notre propre développement mais la naissance d’une force politique nouvelle de rassemblement.
Le temps n’est plus à la dispersion, mais à l’unité de l’autre gauche pour changer la donne à gauche. Certes beaucoup reste à faire, nous en sommes conscients mais nous avons la responsabilité de ne pas perpétuer les initiatives parcellaires. Nous voulons transformer avec vous le Front de Gauche en un rassemblement large de toute l’autre gauche, celle qui assume les ruptures nécessaires à la transformation sociale et écologique. C’est pourquoi nous proposons aux Alternatifs, au MPEP, au PCOF, à R&S et à Alternative citoyenne, aux camarades du NPA et de la FASE, à toutes les militantes, à tous les militants, aux courants et aux forces qui ont participé régionalement aux listes « Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes » et plus généralement au x listes unitaires de l’Autre gauche », de construire ensemble ce Front de Gauche renouvelé et élargi.
Le Front de Gauche a vocation à être un outil politique, candidat au pouvoir, au service des intérêts du plus grand nombre, auquel les citoyens pourront adhérer directement. Nous vous proposons de réfléchir ensemble aux initiatives et aux formes du regroupement qui permettront de donner ce nouveau souffle au Front de Gauche. Construisons ensemble un Front de Gauche unitaire et démocratique, clairement écologiste et anticapitaliste, suffisamment fort pour changer la donne et ne pas tomber dans les ornières de la gauche plurielle, même rebaptisée « gauche solidaire ». Bref un rassemblement qui engage cette alternative politique dont nous ressentons tous l’urgence.
• Pour l’unité de l’autre gauche et son autonomie dans toutes les échéances électorales, cantonales de 2011, présidentielle et législatives de 2012, comme dans les luttes.
• Pour une démarche de rupture avec le capitalisme et le productivisme.
• Pour un gouvernement de Front de Gauche, apte à faire face aux crises sociale, écologique, économique et démocratique.
Paris, le 11 avril 2010
Le Conseil national du Parti de Gauche