Communiqué de la Fédération, du PCF, Citoyen sans appartenance et du Parti de Gauche.
Le 29 janvier dernier, en manifestant les salariés ont fait savoir qu’ils ne voulaient pas payer la facture de la crise. Ils s’apprêtent à refaire de même le 19 Mars prochain.
La crise a des responsables. Et l’Europe se trouve en première ligne parce que cette crise que nous subissons depuis plusieurs années, est le résultat de sa politique.
Les dirigeants qui prônent temporairement la « régulation du système capitaliste» sont les mêmes qui consacraient la liberté totale des marchés financiers hier.
-
C’est pour cela que nous voulons changer d’Europe.
-
C’est pour cela que nous voulons travailler au rassemblement de toutes les énergies capables d’y parvenir.
Mais ce combat pour une autre Europe exige le rassemblement le plus large possible des forces et des citoyens qui partagent cette aspiration.
Il est indispensable que tous ceux qui, à gauche, ont fait campagne ensemble contre le TCE en 2005 et qui ont, sur les mêmes bases, refusé le Traité de Lisbonne en 2008 se rassemblent.
Enfin il est urgent, déterminant que les femmes et les hommes qui se retrouvent unis dans les luttes puissent transformer cette volonté d’action unitaire en une union efficace sur le plan politique.
Des initiatives diverses se développent dans le département, nous pensons que ces initiatives pourraient converger au sein d’un comité de liaison départemental.
A la suite de notre rencontre le Mercredi 26 Février 2009 à Périgueux, NOUS, PCF 24, PG 24, POI 24, ADECR 24, la Fédération 24, des anciens collectifs antilibéraux ou comité pour le NON en 2005, militants engagés dans diverses organisations ou associations progressistes, militants syndicaux ou simples citoyens :
-
APPELONS à libérer toutes les énergies à l’occasion de l’élection Européenne du 7 Juin 2009, pour construire ENSEMBLE en Dordogne comme c’est le cas partout en France, un « Front de Gauche pour changer d’Europe ».
Ce Front de Gauche s’adresse à tous ceux qui dans leur diversité veulent construire une autre Europe en rupture avec l’orientation libérale du traité de Lisbonne : aux partis politiques, aux organisations comme aux citoyens pour qu’ensemble nous changions vraiment la donne.
PARTOUT, dans chacune de nos circonscriptions, de nos cantons retrouvons-nous et prenons l’initiative de construire des Comités Locaux favorisant le rassemblement le plus large.
Périgueux, le 2 mars 2009