«

»

Mar 16

Imprimer ceci Article

Discours de Stéphane Guthinger d’entre les 2 tours

<!–
@page { margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
–>

Camarades,

Je suis heureux d’être parmi vous dans ce Front de Gauche élargi.

Cher Michel, c’est avec plaisir que je me retrouve avec toi qui a su arracher cette ville à ce piètre danseur de lambada, qui parait-il est tête de liste en Aquitaine pour la droite, mais également ministre de la France du Fouquets.

Cette droite qui est la plus réactionnaire depuis Vichy.

Il vient nous dire que ce qu’il souhaite faire de la région Aqutaine n’a rien à voire avec la politique national de son gouvernement, on va vous croire Monsieur le Ministre, continuer à essayer de nous enfumer.

Et le candidat de l’UMP en Dordogne avec leur porte parole national déclare que l’abstention c’est la faute de la gauche…

Je voudrais simplement leur rappeler que ceux sont eux qui gouvernent depuis 8 ans notre pays.

Alors de réforme en réforme, plutôt de casse en casse, on va nous dire que l’on ne peut rien faire!

Soit.

Parlons donc des retraites, il nous manque 10 milliard.

Au risque de vous provoquer un petit peu et même vous faire rire, je vais vous donner une petite solution.

Nous avons prêter de l’argent au banque, celle ci nous l’ont vite rendu. Et si au lieu de reprendre l’argent nous étions rentré dans leur conseil d’administration, en tant qu’actionnaire, au bout de 12 mois ceux-ci nous aurait rapporté 5 milliards! On aurait pu alors les réinjecté dans nos retraites.

Comme robin des bois qui lutter jadis contre la tyrannie princière, on prend l’argent au riche rentier pour le redonner aux salariés.

Et pourquoi pas ce jolie slogan: taxer plus pour gagner plus!

Voulons nous une nation de quelques rentier ou que tout les travailleurs vivent correctement de leur savoir-faire.

Face à ce fléau capitaliste, un homme nous a donné la voie

– la verrerie ouvrière d’Albi

– la coopérative viticole de Maraussan

Cette homme si vous ne vous en souvenez pas à également dit cette phrase:

Le socialisme proclame que la république politique doit aboutir à la république sociale. Jean Jaurès.

Oui à l’économie sociale et solidaire, une économie qui place l’humain au cœur du système mais c’est aussi la réappropriation de l’outil de production par les salariés.

Je salue ce soir la décision du Conseil Général d’avoir créé la première société coopérative d’intérêt collectif de Dordogne. Il faut souligné le courage de celle qui a porté ce projet, avec beaucoup d’entre-vous, de façon a ce que celui-ci aboutisse.

Mais, …camarades, le conseil régional d’Aquitaine devra soutenir ses initiatives solidaires en prônant une véritable politique de cette économie alternative.

Je n’en resterais pas sans mot quand j’entends hier soir à Bordeaux Alain Rousset dire qu’il faut créer un service public de la formation professionnel. Je dis oui et je signe.

Mais…, toujours vigilant, nous veillerons à ce que celle-ci soit appuyer sur l’AFPA et le GRETA ainsi que sur les associations et centre de formation existants sur le département qui font un véritable travail de proximité.

Nous pourrons alors faire des régions un point d’appui pour un changement de société, des régions émancipatrices du progrès humain.

Sommes nous consommateurs ou citoyens!

Nous devons choisir. Pour nous c’est citoyens.

Des citoyens acteurs et responsbles de leur consommation. Nous devrons aider la population et mettre en place une alternative à la grande distribution, irrespectueuse de ces fournisseurs et de ces salariées.

On en parle beaucoup en ce moment, les solutions existent, les amaps en sont le meilleur exemples, mais nous pourrons également favoriser la mise en place de nouveau marché locaux, la SCIC des Epiceries 24 peut être un bon départ pour créer un plus vaste réseau, le site de vente en ligne paysans.fr un appui pour la distribution à distance et aidé les personnes isolées.

Nous le savons tous ici ce soir, les circuits cours de ditributions pour nos agriculteurs mais aussi les artisans transformateurs sont la seule solution viable pour une agriculture respectueuse de notre planète ainsi qu’une juste rémunération de ces travailleurs amoureux de leur terre, car 40000 paysans ont déposé des demande de RSA en France.

Mais devons nous laisser la possibilité de consommer mieux, bio aux seules personnes qui en on les moyens et précariser toujours un peu plus celles et ceux qui au 15 du mois ne peuvent dèjà plus faire leur course? Evidemment non, ce soir nous vous proposons au débat cette idée que nos camarades ont eu: mettons en place des chèques Agriculture Biologique pour permettre aux citoyens qui ne le peuvent pas actuellement de commencer à s’orienter vers ces produits.

Car c’est l’affaire de tous, l’interet générales du peuple d’acceder à une alimentation saine.

Au premier tour on a effacé du paysage politique le parti fascisant et pour ce second tour, nous effacerons le modem, ce parti du centre mais qui est en fait de droite!

Quelques exemples peut-être:

Ce parti qui au parlement européen vote avec les libéraux, notamment la privatisation du FRET et l’ouverture à la concurrence, libre et non faussée des services publiques.

Il ont beau s’indigner et s’offusquer quand ils vont rencontrer les cheminots de Chamiers, cela ne marche pas!

Toujours ce même parti qui prévoit dans son programme, pour résorber les déficits de la France, une augmentation de 6 points de la TVA! L’impôt le plus injuste, qui pèse le plus lourdement sur les citoyens en difficultés.

Je voudrais en profité ce soir puisque la parole m’ a été donné pour salué tout les salariés en lutte dans leur entreprise, chez Crown, les infirmières de Périgueux et d’ailleurs.

Ou comme le fut la papeterie du Condat pour une juste augmentation des salaires face au profit versé aux actionnaires, Marbot Bata de Neuvic que la direction a mépriser, la manufacture de Jumilhac et malheureusement bien d’autres.

Dimanche pour le second tour, ne laissons pas la seule arme qui reste au peuple aux mains des riches.

Votez, faites votez massivement pour que ces élections fasse mettre un genou à terre à ce gouvernement avant qu’en 2012 on ne lui fasse mettre les 2.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=298