Par Stéphane Guthinger.
Après la lecture d’un papier dans notre journal A GAUCHE, écrit par Jeanne Fidaz, j’ai eu envie de vous faire un compte rendu de cet article.
En effet qui veut la peau du planning familial, cette association fondée en 1956, qui poursuit une mission d’ information à l’éducation sexuelle et à la contraception ?
Ses crédits ont été réduits de 40% en l’espace d’un an, cette diminution drastique des moyens du planning, qui a commencé dés l’arrivée de la droite au pouvoir en 2002, mais s’est accélérée depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, pousse de nombreux centres du planning à la fermeture.
Le centre de Marseille qui reçoit 5000 personnes par an ou celui de Mantes-la-Jolie sont ainsi fermés depuis plusieurs semaines. Cette situation est certainement le résultat du lobbying acharné de certains membres du gouvernement anti-IVG, telle que Christine Boutin qui est consulteur du conseil pontifical pour la famille et propose régulièrement que les campagnes anti-avortement soient financées par des fonds publics.
Les anti-IVG demeurent mobilisés et se sont regroupés depuis 2005 dans un collectif ( en marche pour la vie 30 ans ça suffit ) ils ont manifesté à Paris le 25 janvier 2009 .
Leur mot d’ordre : l’interdiction généralisé de l’avortement en Europe. 17 évêques participaient à la manifestation !
Il y a quelques jours, le Vatican a lancé une nouvelle charge anti-pilule. Le président de la fédération internationale des associations de médecins catholiques a affirmé que la pilule contraceptive, en relâchant des tonnes d’hormones dans la nature à travers les urines des femmes, dévaste l’environnement. Elle serait également la cause directe de la baisse de la fertilité masculine…plus c’est gros mieux ça passe !!
Concernant les inégalités, les femmes sont en première ligne face à la crise économique, depuis l’arrivée de l’UMP au pouvoir en 2002, le temps partiel subi a explosé : + 200 000 emplois en 6 ans. 80% des 1,3 million de salariés à temps partiel contraint sont des femmes.
D’après les dernières données de l’observatoire contre les inégalités, les hommes gagnent 37% de plus que les femmes. Notons aussi que 80% des salariés payés au SMIC sont des femmes !
Alors pourquoi une simple journée quand la droite et la religion les met à mal depuis trop longtemps . A nous les hommes, les femmes de gauche de lutter contre cette politique.