Une banque lâche la Manufacture d’articles chaussants de St Priest et l’entreprise, privée de trésorerie, se retrouve en difficultés alors que le carnet de commandes est plein.
6 emplois de plus menacés de disparaître dans l’industrie de la chaussure.
Que font les banques ?
Elles sont là pour faire crédit et prendre le risque d’aider les entreprises. Elles ont été sauvées de la faillite par l’argent des contribuables attribué par le gouvernement. Elles ont réalisé des profits financiers considérables en 2009.
Pourtant elles n’hésitent pas au nom de leurs critères de rentabilité à prendre le risque de mettre 16 salariés de plus au chômage et de rajouter une entreprise à la déjà longue liste de celles qui en Dordogne ferment, délocalisent, suppriment des emplois.
Et l’État ?
Le gouvernement a mis en place une cellule départementale pour intervenir dans ce genre de situation. Que fait-elle? Depuis plusieurs mois la situation de cette entreprise est connue. Il serait incompréhensible que cette société soit contrainte de renoncer à son activité en raison du refus des banques de lui en donner les moyens. Leur rôle basique est de participer au développement économique et de contribuer à la pérennisation des entreprises.
Il est de la responsabilité de l’État, qui a apporté aux banques un appui sans précédent pour qu’elles puissent faire face à la crise financière et répondre aux besoins des entreprises, de le leur rappeler et d’exiger qu’elles reviennent sur leur décision.
Cette situation souligne la pertinence des propositions du Front de gauche de mettre en place un Fond public régional permettant de développer l’activité économique en favorisant une politique du crédit sur des critères favorable à l’emploi et au développement, prenant les risques de l’aménagement du territoire plutôt que ceux de la rentabilité et des placements financiers qui ont conduit à la crise.
L’État, les collectivités, la population doivent intervenir pour que le comportement scandaleux des banques cessent, qu’elles soient au service de l’emploi et du développement.
Notre région et notre département en ont particulièrement besoin.
Le Front de Gauche.