«

»

Fév 10

Imprimer ceci Article

Explications de vote de J.L. Melenchon:

Ce n’est pas contre la Turquie, de l’ARYM ni de la Croatie que je me prononce en votant contre ces rapports d’étape. Ces peuples ne méritent aucun ostracisme.

Mais je réprouve le diktat eurolibéral auquel sont soumis tant les Etats membres de l’UE que les Etats candidats à l’adhésion. Le versant économique des critères de Copenhague, la libéralisation des marchés qu’il impose, met en péril les acquis sociaux des Etats candidats.

Je ne serai pour l’adhésion de nouveaux Etats que lorsque l’UE mettra l’intégration régionale au profit de l’ensemble des citoyens amenés à la composer et non pas à celui des intérêts du capital qui le domine aujourd’hui et donne à l’Union européenne un cadre d’intégration sans que les citoyens ne le contrôlent.

*************************

Rapport: égalité des genres.



Les femmes sont les premières victimes de la crise économique et sociale que les politiques néolibérales de l’UE ont engendrée. A la faveur de la crise, les emplois précaires et les temps partiels imposés se multiplient. Nos sociétés restent totalement imprégnées par le patriarcat. Elles sont aujourd’hui marquées par un retour en force de la stigmatisation au titre de la religion et les femmes sont encore et toujours les premières victimes de ces évolutions.

Il est donc satisfaisant de voir le Parlement européen mettre à l’ordre du jour une question aussi cruciale que l’égalité entre femmes et hommes. Il est néanmoins dommage que le texte ne se penche pas sur la nature intrinsèquement inégalitaire du néolibéralisme. C’est lui le responsable d’une grande partie des maux dont les femmes sont victimes et il trouve dans le creusement des inégalités hommes-femmes un moyen supplémentaire de prospérer.

**************************

Rapport sur protection des espèces menacées:

Le thon rouge est menacé d’extinction du fait du manque de contrôle de la surexploitation de cette ressource. L’interdiction de sa commercialisation semble désormais inéluctable. Il est visé de protéger cette espèce.

Conscients du problème, de nombreux pêcheurs, notamment français, se sont appliqués depuis des années à mettre leurs bateaux aux normes et à respecter les quotas de pêche nécessaires à la survie du thon rouge. Ces pêcheurs, déjà durement touchés par la crise, seront les premières victimes d’une telle mesure rendue nécessaire par la pêche illégale et les filières industrielles occultes.

L’effort consenti par ces pêcheurs ne saurait incomber à leur seule charge. On ne saurait leur demander de se sacrifier pour l’intérêt de la planète tandis que les puissants réunis à Copenhague ont montré qu’ils se dérobaient. Le principe onusien de responsabilité commune pour les problèmes environnementaux doit donc s’appliquer et l’effort des pêcheurs être compensé par une contribution de l’UE.

Par ailleurs, la création par la France d’une véritable zone économique exclusive en méditerranée, permettrait de sanctuariser la ressource tout en pérennisant une pêche artisanale respectueuse des équilibres écologiques.

******************************

Sommet Copenhague

Cette résolution comporte des avancées non négligeables de la part des groupes de droite qui l’ont signée: citation des travaux du GIEC qui fait référence en matière de changement climatique, demande d’une plus grande participation de la société civile aux travaux de la Conférence Mexico, demande à l’UE de pousser ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre plus loin que les 20% proposés pour 2020. Mais elles sont insuffisantes et la louange pour le marché carbone leur fait perdre toute vraisemblance.

Les aides proposées aux pays du Sud, vis-à-vis desquels nous sommes en dette climatiques, sont insuffisantes. De même l’objectif prôné de tendre vers les 30% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020 est très loin des 40% recommandés par le GIEC. Par ailleurs, aucune référence n’est faite à l’initiative de Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique du président bolivien Evo Morales Ayma. Pourtant elle seule propose à ce jour aux peuple du monde de reconnaître des droits propres à l’écosystème et de mettre sur pied un tribunal de justice climatique.

*****************************

Contre la traite des êtres humains

Toutes les formes d’esclavage, « modernes » ou non, sont absolument condamnables. Cette résolution a ainsi le mérite de chercher à défendre des victimes de la violence des appétits déshumanisés pour le profit et de la misère sociale et psychologique qu’ils créent.

Il est néanmoins regrettable qu’elle se limite à traiter des victimes des réseaux criminels de l’économie souterraine. Car la traite des êtres humains aussi son pendant légal qui n’en est pas moins abject.

Le néolibéralisme avec sa frénésie du profit, sa mise en concurrence permanente des travailleurs, ses délocalisations, exerce lui aussi une violence tant symbolique que physique sur les citoyens. Il les force à migrer contre leur volonté et les plongent dans une détresse telle que les suicides en entreprise se multiplient. Assujettir de la sorte les citoyens, les réduire à l’état de variable d’ajustement d’un système inefficace et malsain, d’outils au service des intérêts des élites financières, sans considération pour et au péril de leur vie, qu’est-ce sinon l’équivalent de ka propriété sur les êtres qu’est l’esclavage ?

S’il faut combattre le crime clandestin, il est tout aussi nécessaire de combattre le délit institutionnalisé et de faire de l’UE une union pour l’émancipation des citoyens.

**********************

Logement:

La situation du logement est critique dans l’Union européenne. C’est d’une politique européenne du logement digne pour tous dont nous avons besoin. D’une politique européenne contraignante et ambitieuse en matière de logement social.

Il était, c’est certain, primordial que le Parlement se prononce pour la rénovation des logements insalubres et le remplacement dignes des bidonvilles par des logements dignes. Mais il est tout aussi primordial et urgent que l’Union européenne fasse de l’accès à un logement digne un droit fondamental pour tous. Elle en a le devoir et les moyens.

L’Union européenne ne peut accepter de devenir une zone en voie de sous-développement social.

*************************

Fraude Fiscale:

S’il est nécessaire de combattre la fraude fiscale, celle-ci ne doit pas nous faire oublier que la seule fraude n’aurait jamais conduit à la crise économique que nous connaissons aujourd’hui. Cette crise est une crise structurelle du capitalisme et trouve sa source dans la logique même de ce système que prônent aveuglément les élites européennes.

Je vote pour ce texte parce que je condamne la recherche du profit personnel au détriment de l’intérêt général.
Une telle logique est tout autant présente dans la fraude fiscale que le néolibéralisme européen, lequel néolibéralisme est bien plus responsable que la fraude de l’échec des objectifs du millénaire pour le développement pourtant timoré. La TVA, que ce texte avalise par ailleurs, est l’une des aberrations de ce système. C’est l’impôt le plus injuste du monde puisqu’il assujettit tous les citoyens au même taux d’imposition en dépit des écarts de revenus faramineux qui sont la marque du néolibéralisme. Dommage que le texte ne s’attèle pas au problème de fond et ne cherche pas à mettre enfin à l’ordre du jour des politiques européennes la répartition équitable des richesses produites pour l’intérêt général.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=209