(Bordeaux – 16 janvier 2010)
Chers Camarades,
Après s’être réuni en Coordination régionale ce 16 janvier 2010, le Parti de Gauche Aquitaine tient à s’adresser solennellement à son partenaire du Front de Gauche, le Parti Communiste Français, pour lui faire part de ses plus vives inquiétudes face à la situation politique dans laquelle se trouvent à la fois le Front de Gauche et l’ensemble de l’Autre Gauche à ce stade des négociations et à la veille d’une campagne politique majeure. Le Parti de Gauche rappelle qu’il tient fermement à l’objectif défini nationalement d’élargir le Front de Gauche dans une dynamique d’ouverture à d’autres forces. Par conséquent il ne saurait se satisfaire d’une configuration manquant d’ambition. La crise politique, économique, sociale et écologique que subit notre pays, et particulièrement notre région, est trop grave pour laisser les intérêts particuliers, fussent-ils partidaires, l’emporter sur l’intérêt général de notre peuple, à savoir la réalisation de l’unité la plus large de toute l’Autre Gauche pour offrir à nos concitoyens une perspective crédible de transformation sociale.
La Coordination régionale du PG tient à rappeler au PCF trois principes qui lui tiennent particulièrement à cœur et dont elle s’inquiète qu’ils ne soient absolument pas respectés.
Le premier principe est celui du respect des partenaires engagés dans le Front de Gauche. Il est inacceptable que des déclarations individuelles diffusées dans la presse se substituent aux choix collectifs. Court-circuiter les discussions en se déclarant tête de liste départementale avant même que les négociations soient terminées n’est pas une manière correcte de procéder entre partenaires qui se respectent, et contribue sérieusement à contrarier les militants à la veille d’une bataille cruciale. Si l’on ajoute à cela la place démesurée que s’attribue le PCF dans l’architecture de certaines listes départementales, on ne peut que souligner fermement la forte inquiétude du Parti de Gauche quant à la capacité de son partenaire privilégié à réaliser l’objectif fixé nationalement par le Front de Gauche à ses participants : nous sommes un Front à vocation majoritaire, nous voulons créer le rassemblement le plus divers et pertinent pour lancer une dynamique capable de nous conduire à la victoire en mars prochain.
Le deuxième principe est celui de la parité. Il s’agit là d’un principe absolument identifiant pour le Parti de Gauche, et d’une marque évidente du renouvellement des pratiques politiques auquel, comme une grande majorité de nos concitoyens, nous sommes particulièrement attachés. En prétendant à quatre têtes de liste dans la région Aquitaine, par une lecture déjà erronée du cadre national, sans trouver le moyen de désigner une seule femme en première position, le PCF donne à ses partenaires l’impression d’une incapacité à mettre en pratique une valeur politique aujourd’hui incontestable alors même que nous sommes sûrs qu’en théorie il la partage. Nous pensons qu’il faut en Aquitaine passer aux actes pour démontrer que l’autre politique à gauche que nous appelons de nos vœux ne repose pas sur de vaines paroles. Commencer par remettre en cause le principe de parité entacherait sans aucun doute la crédibilité même de nos propositions politiques. Nous ne pouvons que craindre le pire quant à la réception qui pourrait être celle de telles listes dans la population et dans ces circonstances la difficulté à mobiliser les militants du Front de Gauche et l’ensemble des réseaux sociaux et républicains qui le soutiennent.
Le troisième principe est celui de l’unité de toute l’Autre Gauche. Le PG refuse la perspective d’un Front de Gauche étriqué, et a l’ambition du rassemblement le plus large possible. Le PG renouvelle donc son attachement à l’accord politique du 17 décembre et à l’exigence de poursuivre la discussion avec la FASE et le NPA sur la base des propositions du Front de Gauche envoyé par courrier cette semaine. Cette lettre du Front de Gauche a en effet reçu une réponse ce jour et démontre que nos conditions sont acceptables mais qu’il reste à discuter sur la clé de répartition. C’est à cette seule condition du rassemblement le plus large que nous pouvons avoir l’ambition d’un score à deux chiffres.
Nous demandons donc de nous revoir au plus vite afin de trouver les conditions politiques pour l’établissement d’une liste commune. Notre tête de liste, Gérard Boulanger, a la volonté de rassembler tous les unitaires pour qui la dynamique lancée par le Front de Gauche aux élections européennes constitue la meilleure stratégie pour l’ensemble de la gauche de transformation sociale. Nous voulons pleinement accompagner sa volonté fédératrice. L’union est toute proche, nous pouvons y parvenir si nous nous en donnons les moyens. D’autres régions y sont déjà parvenues. Reculer face à cette perspective serait le plus mauvais des signaux envoyés aux électeurs en ce début de campagne.
En conséquence, la Coordination régionale du PG demande expressément une rencontre avec un dirigeant national du PCF capable de dépasser les inerties locales volontairement accentuées en ces temps de négociations pour sortir par le haut de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons collectivement.
Avec nos salutations les plus unitaires,
Au nom de la coordination du PG Aquitaine, Alain Bousquet et Christophe Miqueu