Présents : 12
Gironde (8) : Marie-Laurence ARNAUD, Alain BOUSQUET, Francis DASPE, Brigitte DURAFFOURG, Michel FOURCADE, Wilfried GROUNON, Jacques MARTINEAU, Christophe MIQUEU
Landes (3) : Véronique BAILLEUX, Michelle BRIQUET, Roland RAMIS
Lot-et-Garonne (1) : François GIBERT
1/ Débat programmatique en vue des Régionales
Michel FOURCADE effectue une présentation détaillée de la région Aquitaine (population, structures de l’activité économique, indicateurs sociaux etc…).
Il poursuit par une présentation synthétique et pédagogique de la collectivité territoriale « Région » (historique, compétences, budget, répartition des dépenses avec l’évolution des postes, composition des recettes avec la répartition entre fiscalité, dotations et emprunts etc…).
Plusieurs questions étroitement liées sont abordées : la fiscalité avec notamment la réforme de la taxe professionnelle, la réforme des collectivités territoriales, l’évolution des compétences régionales.
Michel FOURCADE se propose de faire des fiches facilement utilisables sur ces données de base.
Certains thèmes font l’objet d’approfondissements : emploi, formation professionnelle, modalités d’attribution des subventions, projets d’infrastructures et de transports etc…
La suppression de la clause de compétence générale est envisagée. Le PG ne demande pas que l’échelon régional bénéficie de davantage de compétences.
Il est noté que le Conseil régional sera amené à faire face à des dépenses supplémentaires dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Il est rappelé qu’un certain nombre de compétences régionales sont en fait des compétences partagées (par exemple la formation professionnelle avec le patronat).
Dans le cadre de l’évaluation des propositions programmatiques et des politiques menées par le Conseil régional sortant, le PG devra avoir comme grille d’analyse la satisfaction des besoins de la population d’Aquitaine.
2/ Etat des discussions en vue des régionales
Alain BOUSQUET dresse un état des lieux des discussions avec l’ensemble des partenaires susceptibles de prendre part au rassemblement unitaire en vues des élections régionales. Les délais pour parvenir à un accord se réduisent sensiblement. Les difficultés sont évoquées, résultant notamment de surenchères symétriques. Pourtant de nombreux point de divergences initiales ont été réglés ou sont en passe de l’être (intitulé de liste, visibilité des logos, conditions de participation éventuelle aux exécutifs, principe de solidarité de liste, aspects programmatiques).
Le débat porte principalement sur les perspectives des jours à venir qui s’annoncent cruciaux, sur les limites au-delà desquelles le PG ne peut pas aller, sur la stratégie à adopter, sur la nécessité de construire des rapports de force politiques, sur l’impératif de maintenir la proposition faite au NPA etc…
Des questionnements se font jour sur l’acquis et l’esprit du Front de Gauche, en liaison avec les objectifs déterminés par la stratégie nationale du PG. Il est rappelé qu’en de telles circonstances il n’existe pas de schéma idéal et qu’un accord d’unité mécontente un peu chacun des partenaires.
Les listes départementales telles qu’elles semblent se dessiner ne satisfont absolument pas le PG (équilibre général, ouverture, parité etc…). Le PC devra modifier impérativement ses demandes, même si la situation ne peut pas être considérée comme identique dans les 5 départements de la région.
3/ Relevé de décisions
Suite à ces échanges fournis, il est décidé de préciser la stratégie du Parti de Gauche et de donner mandat aux camarades qui seront chargés de mener les discussions au cours des jours à venir :
un courrier sera envoyé sans délai au PCF (voir en annexe ci-après)
des conférences de presse dans chaque département de lancement de la campagne seront effectuées la semaine prochaine en présence de Gérard Boulanger
des comités départementaux de soutien à la liste unitaire conduite par Gérard Boulanger doivent être constitués le plus tôt, dans lesquels le PG doit prendre une place de premier plan
il est prévu que Gérard Boulanger prenne position cette semaine dans la presse sur des questions thématiques en liaison avec les aspects programmatiques
des listes dans chaque département doivent être composées et finalisées
Francis DASPE