<!–
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
–>
Présents : S. GUTHINGER, A. DEVAUX, S. et C. FRICHETEAU, D. NABOULET, C. DAZIN, L. SIMONET, A. DESCAVES, C. DUPUY, S. ARLEN, G POMMET, JC. GRELLETY.
-
BILAN ELECTIONS EUROPEENNES
Stéphane remercie chaleureusement les militants pour leur engagement dans cette campagne, rappelant que 27 réunions publiques ont été tenues en Dordogne. Ce fut une campagne de militants.
Il souligna l’engagement du PC également qu’il a vivement remercié.
Au-delà de toutes les analyses déjà faites sur les résultats, il remarqua que le Front de Gauche n’avait pas assez touché les électeurs PS.
-
DEBAT SUR L’APRES ELECTIONS EUROPEENNES
Alain DESCAVES note, tel qu’il l’avait énoncé au meeting de PROISSANS, que de toute façon, on ne pouvait pas changer d’Europe cette fois-ci. La question est : est-ce qu’une autre Europe est possible ? Est-ce que l’Internationalisme est possible ? Il estime que ce qui compte, c’est la ligne politique du PG. Il faut être clair à ce niveau-là.
Stéphane estime qu’il faut définir la position du PG 24 pour les prochaines échéances électorales. Le groupe est d’accord pour dire qu’aucun accord ne peut être envisagé avec les partisans du Traité de Lisbonne. D’ailleurs, info de dernière minute, le NPA serait prêt à se rapprocher du Front de Gauche à condition que ce dernier réaffirme son anticapitalisme.
Laurent SIMONET estime que le PG se doit d’être autonome. Si les autres partis veulent se coller à lui, très bien. Il ajoute également que ce serait intéressant de savoir ce qui s’est passé dans les autres pays d’Europe au niveau des partis de gauche ; on sait qu’au Portugal, le PC et les verts se sont alliés. Mais la vrai gauche européenne, c’est quoi exactement ?
Alain DESCAVES rappelle que SAPIR a écrit que l’Europe Fédérale est morte et pourtant D. COHN-BENDIT est Fédéraliste.
L. SIMONET estime que les verts n’ont pas le monopole de l’écologie.
3. RASSEMBLER AUTOUR DU PG 24
Tous les militants s’accordent que le PG 24 doit rebondir après ces élections et un débat s’ouvre autour des façons de rassembler autour du Parti de Gauche.
Il est décidé d’organiser une fête départementale le samedi 12 septembre avec des débats autour de 4 thèmes principaux : Social, Laïcité, Ecole, Démocratie avec la venue de 3 dirigeants nationaux : François DELAPIERRE, Elodie VAXELAIRE et Jacques GENEREUX suivi d’un repas bio simple avec des produits des producteurs locaux et d’un concert.
Christophe et Stéphanie proposent de se charger de l’orchestre puisqu’ils disposent de tout l’équipement. Stéphane expose le problème du lieu : plusieurs solutions sont évoquées.
Laurent Simonet connaît un producteur de vin bio dans le Bergeracois et se propose de le contacter.
CONCLUSION
A la proposition JC Grellety, il est question d’ouvrir un compte FACEBOOK pour essayer de toucher le plus de jeunes possibles.
Stéphane annonce aux camarades de la Vallée de l’Isle qu’une réunion est déjà prévue en juillet pour le Comité.
D’autre part, il rappelle que le Congrès national est prévu à l’automne prochain et qu’il faudra une participation respectant la parité Hommes/Femmes.
__________________________