«

»

Fév 04

Imprimer ceci Article

Edito de Stéphane Guthinger (février)

Cher(e) camarade, cher(e) ami(e)

Le 7 novembre dernier, jour de la décision de Jean Luc Melenchon et de Marc Dolez de quitter le Parti Socialiste, ce jour restera pour moi une belle journée.

Après avoir passé des années à militer au Parti Socialiste en 2005 j’avais quitté moi aussi celui-ci en disant « non ce n’est pas possible, vous vous trompez », l’histoire l’a prouvé !

Depuis nous avions créer l’association PRS24, association d’éducation populaire, pour combattre la dérive libérale et participer à l’émancipation du citoyen . Aujourd’hui en 3 mois nous avons réussi à créer un nouveau parti politique, parti qui se veut être la continuité de ce qui nous rassemble tous dans nos valeurs : j’appelerais cela la justice sociale, pour résumer la continuité de la création de la gauche dans l’histoire.

Ce parti ce doit être un creuset où se mêlent les cultures politiques issues du socialisme historique, de la lutte des classes et des révoltes populaires, des combats féministes, antiracistes, écologistes, laïques et altermondialistes.

Alors oui le Parti de Gauche est jeune, mais je connais la force de ces militant(e)s qui ne souhaitent que la défense de leurs valeurs humaines et idéologiques.

Aujourd’hui le PG appel à un front de gauche pour les Européennes. Nombreux sont les partis politiques et associations qui ont répondu présent à notre appel commun avec le PC, et le PG est un vecteur utile de l’unité qui facilite le rassemblement.

Nous devons faire respecter le non de 2005 au référendum, faire de ces élections la fondation d’une autre Europe, démocratique, laïque, sociale, écologique, solidaire, pacifique.

J’alimenterai ce blog de quelques-unes de mes notes, mes colères, et quand souvent on me pose la question : pourquoi le Parti de Gauche ? soit je réponds, soit je ne réponds pas car bien souvent les longs silences en disent bien plus que les grands discours.

Pour terminer Jean Jaures a ecrit « le socialisme proclame que la république politique doit aboutir à la république sociale »

Stéphane Guthinger

Responsable du PG 24

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=13