«

»

Juil 11

Imprimer ceci Article

Congrès 2015…à Villejuif

VillejuifLe 4éme Congrès du Parti de Gauche vient de se tenir sur trois jours à Villejuif, avec plus de 550 délégués et des délégations internationales de plus 80 pays.

Nos instances ont été renouvelées (toutes nos félicitations à Laure Zudas qui rentre au  SEN) et nous avons désormais deux coordinateurs nationaux Eric Coquerel et Daniel Simonnet.

Les débats ont été intéressants avec des orientations réaffirmées sur l’Europe et la sortie de l’Euro, d’acter que le Front de Gauche est un acquis mais qu’il faut savoir désormais le dépasser et voir plus loin, de convenir que l’implication citoyenne est vitale et que les partis démocratiques ont à en tenir compte.

Des délégués plus partagés (200 pour la version 1, 271 pour la version 2) sur l’amendement « PS » de notre plateforme…où l’amendement permettant la liberté de tous les mouvements politiques au soir du 1er tour des régionales l’a emporté,, contre celui qui était plus radical et prônait l’absence de compromis vis à vis du PS au 1er et 2éme tour aux Régionales 2015.

Nos délégués de Dordogne (Richard Lavigne, Jean Lacassagne et Margaret Méchin) ont été studieux…sur fond de climatisation allumée ou éteinte…de chaleur, de rencontres et d’échanges avec les militants dans les ruches ou près de la buvette, voir à l’extérieur lors des pauses repas.

 

Delegues24

En fin de congrès PG, une rencontre a eu lieu avec des animateurs de l’appel de l’APCL (appel pour un rassemblement citoyen en région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin) et des délégués de notre grande région.

Signataires de la Vague Citoyenne, nous avons réaffirmé notre souhait de voir le rassemblement s’effectuer autour de bases claires, mettant au coeur l’implication citoyenne tout en respectant l’apport partidaire du PG, d’autres mouvements de gauche et écologistes.

 Nous sommes optimistes sur la capacité politique et la volonté de responsabilité des uns et des autres pour lancer des pistes de convergence (passant par un respect des signataires de toutes sensibilités et de tous vécus), dynamiser et montrer le meilleur pour les prochaines régionales 2015 et pour tous nos départements,dont la Dordogne.

 

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=1278