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75005 Paris
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Vient de paraître
Du point de vue laïc tout venant, il s’agit de faire place nette de toutes croyances pour enseigner. Si l’on résiste à cet a priori il apparaît que le phénomène de la croyance, en général, enveloppe une réelle dynamique de pensée. L’examen compréhensif et critique de celle-ci permet alors de transformer le savoir en connaissance singulière et de relancer le goût d’apprendre à travers un questionnement et un débat étayés. Cet ouvrage propose une refonte critique globale de la manière dont le sujet se met en quête de sens, fût-ce au risque de s’en rendre captif dans le cas de certains aveuglements. Dans cette perspective une distinction plus rigoureuse des formes de croyance – dont la religion n’a pas l’exclusive – s’avère nécessaire. Par ses propositions pédagogiques de (re)mise en chantier des rapports au monde et à l’Autre exprimés par les croyances, l’auteur se propose ici de relancer l’exigence laïque par-delà ses positions purement défensives où elle risque de s’enfermer, contrairement à sa vocation.
L’auteur
Agrégé de philosophie, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud,
Gérard Fath est Professeur émérite de l’Université Nancy 2.
Dans le fil de ses enseignements et recherches menés auprès de publics divers de professionnels
de l’éducation, il invite à repenser dans leur ampleur les enjeux quotidiens de l’acte éducatif,
dans une culture et une société qui ne parviennent plus guère à composer savoir et espérance.
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