«

»

Fév 03

Imprimer ceci Article

Départementales 2015 C’est parti….et bien parti ! Périgueux 1 et 2 !

ComPresseC’est bien parti en Dordogne..sur les deux cantons de Périgueux (1 et 2) avec la présentation, ce 02/02/2015, des binômes au Dany Boat Café dans une ambiance chaleureuse…avec les journalistes de Sud Ouest, la Dordogne Libre et l’Echo de la Dordogne.

Malgré le temps délicat et incertain, Monia CLEMENT (EELV) et Jean LACASSAGNE (PG), avec Maité RONGIERAS (PG) et Richard LAVIGNE (PG) partent sur Périgueux 1…et Robert BARBENCEY (EELV) et Line PARISOT (EELV), avec John N’TAME et Jackie PERIC (société civile) se sont engagés sur Périgueux 2 !

Tous se sont prêtés au jeu de la présentation, des premières photos, des questions sur l’évolution du Conseil Départemental avec ses missions et attributions redéfinies par le gouvernement.

Le PG a souligné la necessité de préserver une proximité des citoyens par rapport à leurs élu(e)s, de conserver un département acteur des solidarités et actif auprès des entreprises locales, de souhaiter une nouvelle composition démocratique plus pluraliste avec des élu(e)s de toutes sensibilités à gauche, avec une réelle écoute des problématiques écologiques.

Nous sommes heureux de voir qu’un renouvellement politique va avoir lieu avec la fin de l’ère Cazeau, la non candidature d’élu(e)s ayant trop longtemps cumulés mandats/fonctions, la fin de l’ultra-domination masculine…puisque cette fois-ci les 50% de femmes sont garantis dans le nouveau Conseil Départemental de Dordogne, ce qui en soit sera une « petite » révolution démocratique !

Le dialogue et le rassemblement sur Périgueux, comme sur beaucoup de villes de Dordogne, entre le PG et EELV a permis (avec l’apport de la société civile et de personnalités) de déboucher sur des binômes intéressants avec au coeur les combats écologiques, les luttes sociales et l’amélioration de la vie des Périgourdins.

Nous avons souligné que nous avions souhaité un rassemblement de l’ensemble du Front de Gauche, avec le PCF, mais que cela ne fut pas possible et que nous n’étions pas responsables de cet échec politique…nous portons avec nous, au contraire, sur la Dordogne une volonté de bâtir des convergences et des rassemblements fructueux avec des perspectives sur la durée.

DL03022015

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=1141