«

»

Oct 25

Imprimer ceci Article

Jacques Généreux, invité du 28éme numéro d’Objections

GenereuxTOP Jacques Généreux..toujours aussi tranchant et structuré dans ses analyses économiques, sociales et politiques prend la Tribune d’Objections suite à son invitation… et Médiapart s’en fait l’écho.

On retrouve sa volonté que la France reprenne, par l’intermédiaire de ses responsables politiques, l’initiative en Europe et en vienne à rompre les traités européens..non par idéologie mais pour replacer l’Europe sur un cheminement social, humain, économique et respectueux de l’Environnement.

Loin de l’immobilisme et de la capitulation devant un libéralisme de droite ou un social démocrate libéralisme « bon teint » en Europe, c’est un message clair pour en revenir à une mobilisation forte entre les 27 pays sur des bases claires. (voir la vidéo) 

Généreux dénonce le tout croissance, l’attente désespérée de celle-ci et l’outrance de la concurrence des pays européens entre eux…qui amène à abaisser les garanties sociales, qui déstabilise nos sociétés et leurs peuples.

La hausse des taxes sur les ménages et l’austérité comme règle de vie et l’engagement impossible des objectifs de Bruxelles…a conduit à une baisse des investissements, à des marges retrouvées pour les entreprises mais sans embauche nouvelles, à une morosité et un scepticisme de la société française.

La baisse sur les allocations familiales n’est qu’une « manipulation »….pour faire croire qu’on fait payer les riches.

La seule vraie justice fiscale, un système global progressif et équilibrée…ceci est juste et républicain. Trop facile de s’attaquer aux allocations, à rogner sur les soutiens et l’aide à la politique familiale française..plutôt que d’oublier les niches fiscales..les revenus du capital.

Généreux s’inquiète de ne pas voir d’aspect écologique…dans la sortie de crise proposée par Aubry et les frondeurs socialistes, de n’y trouver que des recettes Keynesiennes classiques..un peu datées, et de ne pas aller au bout de leurs actes par un refus du soutien au gouvernement et non des abstentions….de ne pas en revenir aux propositions vraiment alternatives et visibles.

D’autre part quiz de l’Europe ? Aubry ne propose pas de rupture nette, ni de recentrage sur les orientations.

Un grand pays comme la France se doit de désobéir, et reprendre l’initiative (Banque centrale Européenne, Prêts à taux zéro, Produits Financiers et Toxiques, Spéculations etc…) pour « violer les traités » car l’Etat a encore le pouvoir. Cela devient la seule alternative pour parer à la montée des extrémistes, nationalismes et des replis. Cela poussera à une saine réaction collective, à partir de l’Allemagne, en allant vers de nouvelles propositions politiques.

 

Explique l'économie

Explique l’économie

Pour « creuser » vous avez le dernier livre de Jacques Généreux et des articles :

Sciences Po, Alternatives Economiques

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=989