Avec la carte nationale de toutes les manifestations en France
et la pétition » TOUS HORS TAFTA » !
De plus en plus de Mairies, de conseils départementaux et régionaux..prennent connaissance des sombres perspectives générées par l’application potentielle du TAFTA, s’informent et s’opposent, se déclarent « HORS TAFTA »
Les collectifs, citoyens et mouvements, partis sensibilisés (comme le PG et le Front de Gauche) se chargent de rappeler aux élu(e)s leur devoir de s’informer, de prendre position clairement après un dialogue avec les citoyens.
Le TAFTA menace nos emplois et les spécificités de nos régions…sans compter qu’un tel accord renierait nos réglementations et décisions votées en France (OGM, Gaz de Schiste etc..).
Des attaques sévères auraient lieu contre les services publics et de proximité, la santé et les spécificités françaises (comme la culture) reconnues par l’Europe….avec aussi une volonté de passer au dessus de la Justice Française, pour trancher par des arbitrages favorisant les multinationales et pouvant sanctionner financièrement les Etats.
Nos politiques seraient aussi progressivement dépossédés de leurs compétences et de leurs moyens d’actions, au profit de multinationales se souciant peu de l’Humain et de l’Environnement….privilégiant une rentabilité importante à court terme.
Il n’est pas trop, rien n’est décidé, rien n’est figé…tout reste à acter par les 28 pays européens ! Alors, chacun et chacune doit être au coeur de la mobilisation !