«

»

Avr 26

Imprimer ceci Article

Communiqué du Parti de Gauche Dordogne pour le 1er et le 5 mai : en marche !

Les politiques d’austérité aussi injustes qu’inefficaces, les comportements de dirigeants qui ne respectent ni le peuple qui les a élus, ni le mandat pour lequel ils ont été élus, soulèvent aujourd’hui un mécontentement massif.

Le feuilleton sordide de l’affaire Cahuzac confirme la décomposition avancée d’une Cinquième République qui autorise les complicités entre la finance, l’économie et le monde politique et qui ne permet pas l’expression démocratique de la volonté populaire.

Preuve en est, le recours au vote bloqué, pour faire passer l’accord ANI made in MEDEF, qui entérine un recul historique des droits des salarié-es sans permettre aux sénateurs d’exercer leur droit d’amendement, est autorisé par l’article article 44-3 de la Constitution.

Face à ce constat accablant, il n’est pas question d’en rester aux gémissements et aux commentaires, ni même aux sarcasmes.

Face à ce constat désastreux, il faut agir. Il en va de notre honneur de citoyen, de notre dignité de peuple libre.

Le parti de Gauche Dordogne appelle à une large mobilisation, aux côtés des syndicats le 1er mai, pour défendre les droits des travailleurs et des travailleuses, pour la loi d’amnistie des syndicalistes et militants associatifs et contre l’accord Made in MEDEF.

Mais il ne faut pas en rester là. Car la décomposition politique des institutions qui autorise tout cela a une origine : le mépris du peuple et le règne de l’argent.

C’est donc là qu’il faut frapper, c’est cela qu’il faut changer. Il faut avant toute chose changer la règle du jeu démocratique, c’est-à-dire changer de Constitution.

Il faut exiger qu’une Assemblée constituante, élue au suffrage universel, élabore une nouvelle Constitution pour répondre aux attentes du peuple : une 6ème République démocratique, sociale et écologique !

Une 6ème République dans laquelle les droits sociaux et humains sont réellement garantis,

Une 6ème République qui ne permette pas que le MEDEF impose sa loi aux salarié-es,

Une 6ème République qui mette au pas les marchés financiers,

Une 6ème République qui ne permette plus aux puissants de ne pas respecter la loi,

Une 6ème République garante de notre dignité et notre souveraineté.

C’est pourquoi le Parti de Gauche Dordogne appelle aussi les citoyennes et citoyens de Dordogne, mais également toutes les forces de gauche, écologistes et du mouvement social à rejoindre massivement la marche citoyenne contre la finance et l’austérité, pour la 6ème République, le 5 mai à Paris.

Face à la gravité de cette situation, dans un pays en crise où la droite arrogante flanquée d’une extrême droite menaçante, veulent leur revanche, l’intervention populaire est nécessaire pour construire une 6ème République qui élargisse les droits, étende la souveraineté populaire, privilégie l’écologie et favorise la démocratie sociale.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=807