«

»

Avr 22

Imprimer ceci Article

Santé : Le Parti de Gauche 24 écrit aux sénateurs

Périgueux le 22 avril 2013

Messieurs les Sénateurs,

Nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-dessous, le courrier que nous vous faisons suivre, car le Parti de Gauche partage et soutient les revendications avancées par la Coordination Nationale de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité, concernant les déserts médicaux.

Comme vous le savez, la Dordogne n’est pas épargnée.

Que ce soit en ophtalmologie, en gynécologie ou en pédiatrie, près d’un périgourdin sur trois se trouve déjà dans un désert médical. Les services d’urgence ne peuvent plus assurer leurs missions et déjà de nombreux cantons manquent d’infirmièr-e-s, des médecins généralistes et de pharmacies, situation qui ne fait que s’accentuer et va donc s’aggraver dans les années à venir.

Franchises, dépassements d’honoraires, liberté d’installation, numerus closus restrictif, combinés à la suppression des services publics de proximité et au manque de personnel sont autant de freins à l’égalité des soins en Dordogne, comme dans toute la France.

Cette injustice inacceptable appelle des réponses fortes et appropriées.

Nous ne doutons pas, Messieurs les Sénateurs, que vous serez attentifs aux revendications de la Coordination Nationale de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité comme nous le sommes également et que vos positions et décisions au Sénat iront dans le sens l’intérêt général.

Laure Zudas et Jean-Jacques Manzanera

Co-secrétaire départementaux – Parti de Gauche 24

*          *          *

« Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

Au nom de la Coordination nationale, je tiens à féliciter le travail des sénateurs sur la question des déserts sanitaires et leur mise en avant systématique de l’intérêt général.

Depuis notre fondation en 2004, nous soutenons la position de l’APVF sur le nécessaire service civil des médecins en sortie de formation.

Nous avons largement diffusé ses Livres blancs sur l’hôpital, le premier datant de 1999. Quel retard !

Depuis 2006 lors de nos rencontres nationales de Gisors nous avons pris position pour l’accroissement du recrutement de toutes les professions médicales (et donc pour la fin d’un numérus clusus restrictif) et pour un court service public des médecins et autres professionnels qui devraient être nommés temporairement là où il y a des besoins, tant dans l’hôpital public que dans le milieu libéral. Trop souvent l’insuffisance de personnels a tristement servi de justification à de nombreuses restructurations, sans tenir compte prioritairement des besoins des personnes et des territoires.

 Face à l’aggravation de la désertification, liée tant aux suppressions de services publics de proximité qu’au manque de personnels médicaux dans la plupart de nos régions, nous avons nous aussi dénoncé le manque de pugnacité politique de Mme Touraine sur ce problème, et notre lettre ouverte a été très diffusée.

Aujourd’hui la très grande majorité des populations et la plupart des associations sanitaires et d’élus se positionnent sur la limitation de la liberté d’installation, et pas seulement pour les spécialistes comme votre rapport l’indique.

Mais attention, nous ne devons pas oublier que les restructurations-fusions, en détruisant de nombreux services publics sanitaires de proximité contribuent massivement à l’augmentation de ces déserts médicaux qu’avec vous nous combattons.

Nos Rencontres nationales de Nantes le 01 juin portent justement sur ce thème. Vous y êtes les bienvenus.

Et comme vous le notez dans votre Rapport, l’accès aux soins dépend aussi fortement des conditions financières ; sur les restes à charge, nous avons aussi largement dénoncé le manque de positions ministérielles conformes avec l’intérêt général : pourquoi ne pas avoir supprimé les franchises, pourquoi n’avoir pas annoncé la suppression progressive des dépassements d’honoraires et leur suppression définitive dans le service public ?

 Nous sommes évidemment partant pour un débat public sur le thème de la désertification au Sénat, et pour appuyer vos initiatives conforment à l’intérêt général.

Avec nos meilleures salutations.

Michel ANTONY président de la Coordination nationale. »

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=772