«

»

Sep 09

Imprimer ceci Article

COMMUNIQUE PARTI DE GAUCHE AQUITAINE

GESTION PUBLIQUE DE L’EAU : GESTION D’INTERET GENERAL !

AVEC GABRIEL AMARD NOUS NE LACHERONS RIEN !

L’eau est un bien commun, sa gestion est du ressort de l’intérêt général et en cela doit échapper aux marchands d’eau. La bataille menée par Gabriel Amard est d’utilité publique. La Lyonnaise des Eaux aurait passé contrat de 110 000 euros avec une officine pour empêcher notre camarade Gabriel, secrétaire national du Parti de Gauche et secrétaire général de l’association nationale des élus du Parti de Gauche, La gauche par l’exemple, de rendre l’eau et sa gestion aux citoyens.

Les faits :

Au début du mois de juillet, l’hebdomadaire Marianne a révélé des informations extrêmement graves.

La multinationale Lyonnaise des Eaux aurait tenté, par le biais de sa filiale Eaux du Sud Parisien, de «déstabiliser» Gabriel Amard, président de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne. Elle aurait mandaté un cabinet de « conseil en communication » aux méthodes « barbouzardes » : Vae Solis.

Le directeur général de cette société n’est autre qu’Antoine Boulay, actuel chef de cabinet du ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll et «tête pensante» du candidat François Hollande.

Il s’agirait, selon le contrat entre Lyonnaise des Eaux et le cabinet Vae Solis (publié par Marianne), de tout mettre en œuvre pour faire capoter le projet d’accord entre les régies publiques Eau des Lacs de l’Essonne et Eau de Paris, visant à approvisionner le bassin de vie des Lacs de l’Essonne en eau de source.

Et ceci avec une rémunération totale de 110 000 euros. Si les faits sont confirmés par la justice, ils relèvent du trafic d’influence.

En tout état de cause, la société Lyonnaise des Eaux aurait commandité une action pour discréditer politiquement Gabriel Amard et, à travers lui, la régie publique Eau des Lacs de l’Essonne.

Pourtant les citoyens avaient dit oui au retour en régie et sans ambiguïté puisque la création d’une régie publique figurait au nombre des engagements pris devant les citoyens dans le cadre des élections municipales de 2001 et 2008. Elle a été confortée par la participation de 4 949 Virychatillonais et Grignois à la votation citoyenne organisée en juin 2010. Cette votation s’est conclue par le souhait de la création d’une régie publique pour la distribution de l’eau à 95% des exprimés. Ainsi, un projet de service public instaurant la gratuité des premiers mètres cubes et une différenciation du tarif d’accès en fonction des usages a vu le jour le 1er janvier 2011.

L’attitude de la Lyonnaise des Eaux, si la justice confirme les révélations de l’hebdomadaire Marianne, est troublante. Elle renvoie aux pires heures des affaires Carignon, quand les multinationales de l’eau s’acoquinaient avec les politiques sur le dos des citoyens… Mais alors pourquoi s’en prendre à Gabriel Amard ?

La tentative de déstabilisation de Gabriel Amard par le cabinet Vae Solis sur ordre de la Lyonnaise des Eaux, si elle était confirmée, interviendrait au moment où la Communauté d’agglomération Evry-Centre Essonne, a reconnu s’inspirer de l’exemple des Lacs de l’Essonne pour passer en régie publique. Elle s’inscrirait aussi dans une période où Gabriel Amard, auteur de l’ouvrage «L’eau n’a pas de prix, vive la régie publique» et coordonnateur de deux éditions du «Guide de la gestion publique de l’eau», continue son tour de France répondant à toutes les demandes des citoyens et d’élus impliqués dans le retour de l’eau en gestion publique, et où Gabriel Amard participe à la mise en place du réseau français des régies publiques.

Dès lors qu’un militant s’attaque directement aux intérêts financiers des multinationales, tous les coups seraient-ils permis ? Cela ne peut continuer de se passer comme cela ! Gabriel Amard a déposé plainte en justice à juste titre. Soutenir sa plainte est un acte de résistance concret comme l’est ce combat pour l’intérêt général qui en appelle d’autres.

L’ensemble des adhérent-e-s du Parti de Gauche en Dordogne soutient Gabriel Amard. En signant et en diffusant largement la pétition en ligne, nous nous battons pour un retour à la gestion publique de l’eau, mais au-delà pour le retour dans l’espace public de l’ensemble des biens et des services indispensables à la satisfaction urgente des droits que nous considérons au Parti de Gauche comme fondamentaux pour chaque citoyen et chaque citoyenne de ce pays.

Signez et faites signer la pétition en ligne sur www.eaudeslacsdelessonne.fr. en cliquant sur «je soutiens Gabriel Amard» afin que tous les marchands d’eaux sachent que cette affaire, non seulement nous regarde, mais nous concerne toutes et tous et que nous ne lâcherons rien !

Contact PG/PB24 : Françoise Lipchitz 06 89 05 00 53 – Rodolphe Gaziello 0664864129

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=675