Communiqué de Presse du Parti de Gauche de la Dordogne
sur le MES
L’Assemblée nationale a voté mardi 21 février le Traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité.
Le Front de Gauche et les Verts ont fait le choix du « non » qui aurait dû rassembler la gauche.
La très grande majorité des députés du PS se sont abstenus. C’est une capitulation. Recommencée au Sénat le 28 février prochain, cela signifierait que le PS renonce à bloquer ce texte.
Ce vote déconsidère totalement les promesses de renégociation avancées par le candidat François Hollande. Comment demander la renégociation d’un traité ratifié par son propre pays lorsqu’on ne s’y est même pas opposé ? Comment assumer un bras de fer sur les traités imposés par la finance quand on veut d’abord rassurer les marchés financiers et leurs agences de notation ? Comment dans ces conditions le PS pourra-t-il renégocier le traité budgétaire, qui fera obligation aux Etats de constitutionnaliser une « règle d’or » austéritaire?
Conscients de cette situation, un petit groupe d’une vingtaine de députés socialistes dont Henri Emmanuelli a voté «non » comme les y avait invités Jean-Luc Mélenchon. Le Parti de Gauche de la Dordogne salue ces décisions courageuses et regrette la triste abstention des trois députés PS de la Dordogne.
En 2005, nous avons vu que le peuple français donnait parfois raison à ceux qui avaient ce courage. En 2012 ils pourront le faire en votant pour Jean Luc Mélenchon et les candidats Front de Gauche aux élections législatives, car le Front de Gauche est la seule force politique qui s’engage à remettre en cause ces traités et à vouloir organiser un référendum pour faire prévaloir la volonté du peuple.
Le Parti de Gauche de la Dordogne
Le 22 février 2012