Le monde craque de toutes parts. Après l’éclatement de la bulle financière, l’économie mondiale est au bord d’une dépression historique. Les périls environnementaux s’emballent. De quel côté les évènements vont-ils aller ?
Comment imaginer le changement tant attendu par une large majorité de français sans une implication citoyenne, sans la participation directe des citoyens à la vie politique et aux prises de décision, sans s’opposer à cette fausse démocratie de l’opinion et des sondages ?
N’est-ce pas cette implication citoyenne qui a permis de vaincre en 2005 la puissante coalition des partisans de l’Europe libérale pour dire non au Traité Constitutionnel Européen ?
Le Front de Gauche*, union de plusieurs partis et organisations visant à son élargissement et à un enracinement populaire et citoyen, propose, au-delà de la résistance nécessaire à Nicolas Sarkozy et à la droite, des projets pour quitter les voies de la finance libérale qui ose faire payer aujourd’hui aux peuples les conséquences de folies spéculatives et d’un productivisme dévastateur qui ne répond pas aux aspirations de la population.
Ces projets crédibles ne pourront se traduire en acte sans une révolution citoyenne, sans un mouvement populaire capable de les imposer comme peut en témoigner l’histoire.
2012 doit l’être l’occasion d’une réelle alternative et non d’une simple alternance.
Partager les richesses autrement, éradiquer la précarité, engager la planification écologique, donner de nouveaux droits aux salariés, convoquer une Assemblée Constituante pour bâtir une nouvelle République, construire une autre Europe que celle du Traité de Lisbonne, sortir de l’OTAN, sont les grands axes du Programme du Front de Gauche (2 euros en librairie) pour les échéances de 2012.
Il s’agit de résister à la finance et d’imposer l’humain d’abord.
Le Front de Gauche du Sarladais se veut porteur d’un tel projet et appelle la population citoyenne à prendre part à la constitution et au développement d’un tel mouvement.
Première Assemblée Citoyenne du Front de Gauche en Sarladais
Vendredi 14 octobre 2011 – 20H30
au Colombier près du Centre Culturel à SARLAT
Annick Le Goff (PCF), Cathy Dupuy et Alain Descaves (Parti de Gauche)
* Partis et organisations du Front de Gauche :
PCF (Parti Communiste Français), PG (Parti de Gauche), FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique), Gauche Unitaire, République et socialisme, Convergence et alternative.