Nous nous félicitons que le conseil régional s’intéresse aux enjeux liés à l’emploi saisonnier appelant à une réponse globale et structurée. Nous le savons, l’emploi saisonnier connaît l’instabilité des parcours, trop souvent la précarité et parfois de nombreux manquements de la part des employeurs au code du travail.
Nous serons attentifs aux travaux réalisés sensés aboutir à un règlement d’intervention sectoriels de la Région.
Pour apporter dès maintenant au débat, nous avons de nombreuses propositions que nous travaillons depuis un certain nombre d’années qui nous l’espérons pourront servir à la réflexion.
Par exemple, nous proposons l’organisation de tables rondes régulières dans la Région à l’instigation du Préfet sur les problématiques de la saison, la mise en place et réunions régulières d’une commission régionale de concertation sur le logement des saisonniers, présidée par le Préfet, en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, nous proposons la création à titre expérimental de CHSCT de station ou de site, pour le transport, la région pourrait aider par une carte transports quasi gratuit pour les travailleurs saisonniers ou de plus la création d’un observatoire régional de la saisonnalité.
Vous voyez Mr le Président, mes chers collègues, le Groupe Front de Gauche Aquitaine cherchera à être constructifs sur ce sujet.