Ca y est ! Le processus de constitution du programme partagé du Front de Gauche est lancé. Ce lancement a eu lieu samedi 11 septembre à la fête de l’Humanité. Ce samedi programmatique a débuté sur le stand du Parti de gauche par la présentation de la contribution du PG à ce travail. Devant plus de 150 personnes, François Delapierre, délégué Général du parti, a affirmé que le lancement de ce processus était un cap décisif pour le Front de Gauche. Cela permettra un débat entre les organisations et les militants qui le composent. Le Front de Gauche sera ainsi plus cohérent et plus uni pour les futures échéances. Le programme qui sortira de ces débats permettra au Front de gauche d’affirmer sa volonté de gouverner. Les électeurs pourront donc se prononcer en conscience.
Le Parti de Gauche considère que la souveraineté populaire ne peut s’exprimer que si elle se fonde sur un débat argumenté programme contre programme.
Les propositions du Parti de Gauche se structurent autour de l’idée de « révolution citoyenne ». L’utilisation d’une telle formule affirme la nécessité d’une révolution, c’est-à-dire un changement des formes de propriété, de production, d’institution mais aussi de l’idéologie dominante. Aujourd’hui, tout le pouvoir est aux mains du capital. Il faut mener une offensive globale pour permettre à l’intérêt général de reprendre le dessus.
Mais pour réaliser ces objectifs ambitieux, il est nécessaire d’un rapport de force permanent. C’est pourquoi cette révolution doit être citoyenne. Elle doit s’appuyer sur le vote des citoyens, qui doivent reprendre pleinement leur place dans le processus démocratique.
Après avoir rappelé ces principes, François Delapierre a rapidement présenté quelques mesures fortes, comme la volonté de rompre avec la Vème république et d’instaurer une république parlementaire, ou encore de proposer que la France quitte le FMI et l’OTAN. Ce ne sont ici que deux parmi plus de mille propositions, qui seront donc soumises au débat en vu d’une élaboration collective.
Mais le point d’orgue de cette journée était sans conteste le débat organisé à l’agora de l’Humanité. C’est devant une salle comble et très motivée que les responsables des organisations fondatrices du Front de Gauche ont pris la parole. Au fil des interventions, des thématiques partagées sont apparues, ainsi la question de la refondation république, du partage des richesses, de la désobéissance européenne face au traité de Lisbonne ou encore la planification écologique.
Mais plus encore, c’est une méthode qui a été annoncée. Il a été appelé à la constitution d’ateliers programmatiques locaux et thématiques du Front de Gauche. Le processus du programme se veut le plus large et sera ouvert aux organisations souhaitant y participer ainsi qu’aux acteurs du mouvement social et aux citoyennes et citoyens.
Dans le même temps, il a été rappelé que l’Autre Gauche n’arrive pas sans idées dans ce processus. Outre le travail programmatique réalisé par le PG, il existe de nombreux projets de lois proposés par les groupes parlementaires PCF/PG. Ainsi les discussions auront une base qu’il s’agira d’améliorer et de compléter. Mais des mesures fortes ont déjà été avancées pour répondre aux interpellations des acteurs du mouvement social qui était invités au débat. Nous pouvons citer, par exemple, la réaffirmation du rôle de réhabilitation de la prison, la volonté d’abroger la loi sur la gouvernance des Universités ou encore la volonté de faire élire le président de France télévision par les citoyens.
Des propositions concrètes existent. Il faut maintenant les mettre en débat à tous les niveaux de la société et avec le plus grand nombre de participants.