«

»

Sep 09

Imprimer ceci Article

Explication de vote de Jean-Luc Mélenchon, 9 septembre 2010

Député GUE/NGL, Délégation Front de Gauche – Parti de Gauche

Mieux légiférer

Ce texte a pour seul mérite de demander l’allongement du délai de consultation des partenaires sociaux sur les propositions législatives de la Commission.

Le reste laisse pantois: valorisation des travaux du groupe présidé par Edmund Stoiber, club d’entrepreneurs prônant la déréglementation sous prétexte de réduction des charges administratives; proposition de restreindre le droit d’initiative citoyenne, pauvre instrument laissé aux peuples souverains par la Traité de Lisbonne; réaffirmation du délai de 8 semaines pour recevoir l’avis des parlements nationaux sur les propositions de la Commission. Et, si le texte insiste sur la nécessité d’avoir une législation européenne compréhensible, il ne s’émeut nulle part que la plupart des travaux de la Commission et des groupes de travail ne soient disponibles qu’en anglais.

Qu’attendre de plus d’une assemblée dont la majorité ne revendique pas le droit d’être un vrai parlement?

Situation des Roms en Europe

La politique discriminatoire et brutale dont les Roms sont victimes en France doit interpeler fortement l’Union européenne.

La liberté de circulation n’est pas l’apanage des capitaux. N’en déplaise aux eurocrates, c’est un droit commun à tous les citoyens européens!

C’est le devoir de tous les européens de défendre les droits des citoyens Roms érigés en boucs émissaires par l’actuel gouvernement français.

L’UE doit condamner les politiques gouvernementales xénophobes de façon exemplaire. Ne pas le faire c’est encourager les surenchères des gouvernements déjà gravement fautifs.

Situation du Jourdain et en particulier, de la zone correspondant au cours inférieur du fleuve

L’accès à l’eau potable est un droit fondamental de l’être humain. L’ONU a d’ailleurs approuvé en Juillet dernier la résolution issue du Sommet des peuples de Cochabamba demandant sa reconnaissance. Or le fleuve Jourdain a été dévasté et le peuple palestinien privé d’accès à l’eau potable par le détournement de la quasi-totalité du cours du Jourdain par Israël, la Jordanie et la Syrie. Les engagements de coopération interétatique pour permettre la régénération du fleuve et un meilleur partage des ressources en eau dans la région doivent absolument être soutenu par l’Union européenne. L’intérêt exclusif pour le fleuve Jourdain quand tant d’autres sont en cours de destruction est néanmoins choquant. C’est ce que prône cette résolution. Je vote pour en espérant une sollicitude comparable pour les autres cours d’eau dans le monde.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=528