«

»

Août 27

Imprimer ceci Article

Vive les vacances !

Chers amis, chers camarades,

Après quelques mois sans une trace écrite de ma part et malgré les demandes insistantes de beaucoup d’entre vous, je sors aujourd’hui l’artillerie lourde pour venir vous donner ma vision de ces deux mois estivaux qui viennent de se terminer.

Si l’on devait résumer de manière théâtrale on pourrait dire que le premier acte vient de l’affaire Woerth Betancourt. En effet, malgré toutes les pressions et tous les rebondissements de cette affaire nous devons rester vigilant car le passé nous a prouvé que tant que la justice n’a pas rendu son verdict, nous n’avons pas à cracher sur les hommes publics. Regardons un peu dans le rétroviseur et nous trouverons des dossiers brulants dont on ne parle plus aujourd’hui mais une question me vient à l’esprit est-ce que le Fouquets est loin de l’appartement de Mme Betancourt ?

Deuxième acte, le 30 juillet à Grenoble, le Président Sarkozy a voulu nous effacer sa faillite politique en déclenchant un missile sécuritaire choquant : guerre à la délinquance « déchéance de nationalité pour les Français d’origine étrangère, stigmatisation des gens du voyage aux grosses cylindrées » dixit Mr Hortefeux. Je rappelle que ce dernier a été convoqué en première instance pour injures raciales.

Je rappellerai que notre Président avait commencé en nous expliquant qu’il allait passer au Karcher les cités ; c’est bien là, la marque de fabrique d’une politique bien délibérée qui bafoue nos principes et nos valeurs de la république. Il suffit de lire l’art 1 de la loi de la constitution française du 14 Septembre 1791 et du décret du 3 Septembre de cette même année pour comprendre que si nous voulons faire claquer de nouveau les bruits de bottes sur les pavés, nous n’avons cas, continuer comme ça. Je dirai avec beaucoup de rage : cette politique de l’humiliation donne une vision dégradante de l’action publique.

Troisième acte, Mr Nicolas Sarkozy avait été élu en tant que ¨Président du pouvoir d’achat, il disait qu’il comptait faire baisser les prix chez les distributeurs. Pour cela, il a demandé à Jacques ATTILA (pardon ATTALI) un rapport pour débrider l’économie française et vlan… une nouvelle dose d’ultra libéralisme. Ce rapport déboucha sur une loi de modernisation de l’économie, votée par les parlementaires de droite en 2008. Celle-ci introduit une négociation permanente entre fournisseurs et acheteurs. Ce qui induit directement un dumping européen des consommations courantes. Appuyé par les politiques européennes d’importation de produits alimentaires en provenance de pays tiers : cette nouvelle arme la  LME conduit à payer moins les producteurs que les transformateurs… c’est pourquoi les prix du lait, de la viande bovine, des fruits et légumes ne permettent plus aux producteurs agricoles de vivre de leur travail. Nos paysans français se retrouvent dans une montagne où pas un caillou, pas un arbre ne peuvent les retenir de leur chute.

En bref, un prêtre Lillois proteste contre la politique de Brice Hortefeux. Je rappelle que Sarkozy a été intronisé Chamoine de Latran où il disait « je suis catholique de tradition et de cœur ». Si maintenant il se met à dos son électorat de cœur, je comprends mieux pourquoi Mr Villepin et Mr Raffarin sont autant indignés des propos du big bosse de leur partie politique.

 

Bon bref, ne restons pas sur ce sujet… allons voir à gauche, l’une des premières universités politique c’est celle des verts. Mr Dany le vert veut nous faire un grand rassemblement des verts. Seulement ce dernier déclare qu’il est pour « une flexibilité qui répond à la flexibilité de la société ». Je parle là bien sur des retraites mais cela n’empêche pas les militants des verts et d’Europe Ecologie de préparer la mobilisation pour le 7 septembre qui défendra la retraite à 60 ans. Bravo !!! Comme pour le TCE et le mini traité de Lisbonne. Même discours, rien ne change…

J’attends cette fin de semaine au gré de la presse et du net, les universités des autres partis politiques de gauche et notamment celle de mon parti : le Parti de Gauche. Certains d’entre vous m’ont demandé de préparer une note sur les actions des 3 élus du Front de Gauche au Conseil Régional d’Aquitaine. Je vous dirai patience mes amis car l’immensité de ce monument nécessite du temps afin que je puisse vous proposer un texte à la hauteur de celui-ci.

Avec toutes mes amitiés de gauche.

 

Stéphane GUTHINGER

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=491