«

»

Juil 07

Imprimer ceci Article

Explication de vote de Jean-Luc Mélenchon, juillet 2010

Député GUE/NGL: Délégation Front de Gauche – Parti de Gauche

 

Livre vert de la Commission sur la gestion des biodéchets dans l’Union européenne

Ce texte va dans le bon sens. En proposant de sortir des déchets des décharges, de préférer le compostage à l’incinération, de faire en sorte que les incinérations valorisent énergétiquement les déchets, il rentre en partie dans le cadre de la planification écologique que nous prônons. Je m’en réjouis.

Cependant, la valorisation des biocarburants et l’incitation à la privatisation de la gestion des déchets qu’ils prônent reprennent les ritournelles libérales sans tenir aucun compte de leurs échecs.

Je m’abstiens donc.

Qualité des données statistiques dans le contexte de la procédure concernant les déficits excessifs

La crise actuelle n’est pas due à des inexactitudes statistiques mais au dogmatisme dont font preuves les élites libérales qui gouvernent. Ce rapport prône le respect absolu du Pacte de Stabilité et de Croissance. Il pousse à la mise en place de contrôles inopinés des budgets des Etats. Il érige la suspicion en doctrine politique en demandant que les Etats qui falsifieraient leurs statistiques soient sanctionnés. Le projet européen ne peut se confondre avec cet autoritarisme qui nie les souverainetés populaires! Il est plus que temps de construire l’Europe de la coopération solidaire et de la confiance partagée dont nous avons besoin.

 

Un avenir durable pour les transports

Ce texte ne se donne pas les moyens de mettre en place dans le secteur des transports les normes sociales et environnementales élevées dont il convient pourtant qu’elles sont indispensables.

En se plaçant dans le cadre du marché carbone, en validant la possibilité d’une augmentation du trafic aérien, en préconisant la libéralisation résolue de ce secteur pour plus de compétitivité, ce rapport réduit à néant toute exigence écologique digne de ce nom.

En se préoccupant seulement des infrastructures et jamais des conditions salariales des employés de ce secteur, il fait preuve d’une indifférence sociale qui est une signature du libéralisme nuisible qui tue le projet européen.

Je vote contre.

 

Rémunération des dirigeants des entreprises cotées en Bourse et politiques de rémunération dans le secteur des services financiers

Ce texte est lucide sur les risques qu’induisent la recherche du profit à court terme et la poursuite des seuls intérêts financiers individuels. La cohérence voudrait donc qu’il dénonce toutes les rémunérations à la performance et l’ensemble du système néolibéral et de son casino boursier. Il ne le fait pas. Il  prône la concurrence équitable entre les places financières et la toute puissance des actionnaires au sein des établissements financiers.

C’est inacceptable. Je vote contre ce texte.

 

Propositions de résolution – Fonds européen de stabilité financière, mécanisme européen de stabilisation financière et mesures à venir

Ce rapport fait preuve de bon sens sur un point au moins: on ne résout pas une crise de la dette lui superposant de nouvelles dettes. Mais le mécanisme de stabilité financière imaginé par le Conseil que ce rapport avalise. Ce mécanisme subordonne l’octroi des nouveaux prêts européens à l’application de réformes économiques et financières alignées sur les politiques qui ont créé cette crise.

Ce rapport est donc absurde.

De plus, il se félicite des plans d’austérité mis en place et des propositions de la Commission sur le contrôle ex ante des budgets nationaux et le renforcement des sanctions en cas de non application du Pacte de stabilité et de Croissance.

Ce rapport propose donc de violer la souveraineté des peuples et des nations.

Le rôle des parlementaires est de défendre l’intérêt des peuples, pas ceux des élites déchues.

Je vote contre ce texte.

 

Service européen pour l’action extérieure

La proposition faite par Madame Ashton est inacceptable; Elle suppose une uniformisation de la diplomatie européenne sous sa coupole et celle de la commission et la négation des pouvoirs des Etats en la matière.

Ce rapport a le faible mérite de demander que tous les Etats membres soient représentés parmi le personnel diplomatique européen aux ordres de Madame Ashton et de la Commission. Voilà à quoi on en est réduit dans cette Europe! Quémander le droit de se taire mais équitablement!

Je vote contre ce texte.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=473