«

»

Juin 17

Imprimer ceci Article

Interdiction de la pêche au thon rouge par la Commission européenne : une décision qui ne résout rien

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon: Député européen GUE-NGL, Vice-président de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen. Président du Parti de Gauche(PG)

La décision prise par la Commissaire européenne aux affaires maritimes, Maria Damanaki, de clore prématurément la pêche au thon rouge n’est pas une mauvaise chose en soi. De fait, la pêche n’aurait jamais dû être permise cette année. Le thon rouge est en réel danger d’extinction et les conséquences de sa disparition seraient particulièrement néfastes pour notre écosystème.

Mais cette décision ne résout rien d’un point de vue écologique.

Les contrôles du respect des quotas restent insuffisants et l’interdiction ne concerne pas les bateaux non européens. Leurs armateurs européens peuvent donc continuer de piller la ressource en toute tranquillité, au détriment des pêcheurs européens.

Cette décision est surtout socialement injuste.

Les thoniers, notamment français, ont consenti à de larges efforts pour mettre leurs bateaux et leurs techniques de pêche aux normes et respecter les quotas. Ils ont investi dans l’adaptation de leurs outils de travail aux nouvelles normes nécessaires à l’intérêt général. Aujourd’hui, on leur demande de cesser de pêcher sans mettre en place de compensation financière et des mesures d’accompagnement à la hauteur de l’effort demandé.

L’écosystème est un bien commun de l’Humanité. Il relève de la responsabilité commune et ne doit pas peser sur les seuls thoniers français. L’Union européenne, si prompte à être solidaire des banques, doit immédiatement mettre en place un mécanisme de solidarité avec les thoniers.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=441