«

»

Mai 13

Imprimer ceci Article

APPEL du COLLECTIF CITOYEN de BERGERAC POUR DES RETRAITES ÉQUITABLES

COLLECTIF CITOYEN DE BERGERAC:

Réunion publique le mercredi 19 mai à 20 heures,
Salle Jean-Barthes à Bergerac.

Une contre-réforme des retraites nous menace !
LES MESURES PRÉVUES
– Allongement de la durée des cotisations
– Recul de l’âge de départ à la retraite
– Mode de calcul du montant de la pension revu à la baisse
– Ce projet de loi se traduira par une dégradation considérable de la retraite des
salariés du secteur privé et du secteur public
LES RAISONS AVANCÉES
– Trop de personnes à charge pour les actifs en 2050 ? La démographie n’est pas une science exacte ; les prévisions ont déjà beaucoup varié.
– Les revenus destinés aux retraites trop faibles en 2050 ? Avec 1 % de croissance du PIB, les ressources augmentent de 1000 milliards d’euros de 2010 à 2050.
LES RAISONS VÉRITABLES
– Les déficits des caisses de retraites sont orchestrés à coup d’exonérations de charges patronales (140 milliards). Les licenciements et le non renouvellement du personnel créent un chômage massif, ce qui réduit d’autant les cotisations versées par les salariés et les entreprises.
– Dans la fonction publique, les déficits budgétaires records sont dus aux avantages fiscaux offerts aux plus riches (moins de recettes fiscales). En conséquence on supprime un fonctionnaire sur deux et on réduit les pensions.
– L’argent des cotisations retraite suscite la convoitise des assureurs privés : en attaquant la répartition, ils comptent bien récupérer ces sommes pour spéculer en bourse.
LE TRAVAIL CRÉE LA RICHESSE
– C’est le travail qui crée de la valeur ajoutée; ceux qui travaillent ont droit aux revenus de leur travail. Or depuis 1990, 10 % du PIB sont passés des salaires aux actionnaires…
LA RETRAITE PAR CAPITALISATION EST UN LEURRE
– Ces systèmes ( PER, PERCO, assurances-vie etc) basées sur des investissements boursiers, favorisent la spéculation et n’offrent aucune garantie : les pensions des retraités anglosaxons se sont évaporées lors de la crise de 2009.
– On nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour la répartition, pourquoi y en aurait-il pour la capitalisation ? Seuls les salariés les mieux rémunérés peuvent « capitaliser » .
ENSEMBLE, DÉFENDONS LA RETRAITE PAR RÉPARTITION
– Les actifs produisent de la richesse. Leurs cotisations servent à payer immédiatement les pensions des retraités. Par leurs cotisations, ils génèrent des droits à leur future retraite. C’est un système de justice sociale, de solidarité intergénérationelle et de bon fonctionnement économique.

Puis le 27 mai 2010, 20h30 à Creysse, SOIRÉE DÉBAT avec Gérard FILOCHE.

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=364