Sur l’agriculture et le changement climatique
Rapport Le Foll (SD) 2009/2157(INI)
Ce rapport se maintient dans une logique productiviste et libérale qui contrevient à l’intérêt général. Celui-ci passe par le respect des êtres humains et de notre écosystème. Productivisme et capitalisme ne le permette pas.
Cependant, la préférence donnée aux circuits courts (bien qu’ils ne soient pas cités en tant que tels), la priorité donnée aux énergies renouvelable, la critique des systèmes d’irrigation coûteux ou encore la qualification de l’atténuation des effets du changement climatique comme « bien public, sont autant de concessions à nos thèses qu’on ne saurait ignorer.
La priorité n’est pas à la conclusion d’un accord en urgence, avant la pause estivale selon certaines rumeurs, mais à un accord qui intègre et respecte les principes de proportionnalité, de nécessité et de finalité et les dispositions communautaires en matière de protection des données et de la vie privée.
En l’état actuel de la préparation des négociations au niveau de l’Union, la situation est loin d’être satisfaisante.
Oui, nos concitoyens ont droit à la sécurité, mais ils y ont droit dans tous les domaines.
Sur les relations entre l’UE et l’Amérique latine
Rapport Salafranca (PPE) 2009/2213(INI)
Ce texte arrogant et impérial est inacceptable. Il cautionne la reprise des négociations d’accords de libre échange avec l’Amérique centrale, la Colombie et le Pérou. Elles sont néfastes tant du point de vue économique et social que démocratique.
Comment peut-on négocier avec le gouvernement putschiste de Monsieur Porfirio Lobo au Honduras et se dire ensuite garant de l’Etat de droit et des droits de l’homme? Comment peut-on négocier bilatéralement avec les gouvernements répressifs d’Alvaro Uribe et d’Alan Garcia et faire fi de l’avis des autres Etats souverains membres de la CAN, la Bolivie et l’Equateur?
Je vote contre ce texte non conforme aux principes de démocratie et d’humanisme.
Sur le Sommet UE-Canada
Résolution Commune PPE. ALDE. ECR. SD
Ce texte fait l’éloge des négociations engagées par la Commission en vue d’établir un accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada.
Cet accord est négocié dans le dos des citoyens européens alors même qu’il aura des conséquences importantes sur leur quotidien: démantèlement des services publics; supériorité du droit des investisseurs à protéger leurs profits sur celui des Etats à protéger l’intérêt général, alignement par le bas des droits des travailleurs; dégradation de l’accès aux services de santé, à l’eau, à l’éducation, à la culture.
C’est cette politique et ce déni criant de démocratie que les groupes PPE, ALDE, ECR et SD proposent de soutenir et même d’accélérer.
Je m’y oppose absolument.
Sur la transmission de données sur les passagers aériens
Résolution commune ALDE, SD, PPE, Verts, ECR, GUE/NGL B7?0244/2010/rev.2
e vote pour ce texte. Il propose de ne pas accepter les accords en cours avec les Etats-Unis et l’Australie sur la transmission des données dites PNR des passagers aériens européens.
La transmission de telles données attente contre la liberté de circulation des citoyens. Le groupe auquel j’appartiens en sait quelque chose: l’un des membres du personnel, militant des droits de l’homme, c’est vu interdire tout séjour et même tout survol en avion du territoire états-unien après avoir été inscrit sur une liste noire comme terroriste potentiel. C’est à ce genre de restrictions arbitraires des libertés que des accords de ce type nous exposent.
Les actes terroristes existent. Ils doivent être combattus. Mais ils ne doivent jamais être pris pour prétexte à la répression des libertés fondamentales.