«

»

Avr 30

Imprimer ceci Article

CR coordination régionale du 17 avril 2010

<!–
@page { margin: 2cm }
H1 { margin-top: 0cm; margin-bottom: 0cm; text-align: justify }
H1.western { font-family: « Times New Roman », serif; font-size: 12pt }
H1.cjk { font-family: « Times New Roman », serif; font-size: 12pt }
H1.ctl { font-family: « Tahoma »; font-size: 12pt; font-weight: normal }
P { margin-bottom: 0cm; text-align: justify }
P.western { font-family: « Times New Roman », serif }
P.cjk { font-family: « Times New Roman », serif }
–>

Présents : 20

Dordogne : Laurent SIMONET

Gironde : Marie-Laurence ARNAUD, Marin AURY, Alain BOUSQUET, Francis DASPE, Catherine DELAHAIS, Brigitte DURAFFOURG, Huguette FOSSAT, Jacques MARTINEAU, Christophe MIQUEU

Landes : Alain BAUDOIN, Jean-Marie LEHUEDE, Roland RAMIS, Jacques SENLECQUE

Lot-et-Garonne : Jean CANTEL, Nicolas ESPARBES, François GIBERT, Frédéric PAIOTTI

Pyrénées-Atlantiques : Mathieu ACCOH

 

Arrivée de Gérard BOULANGER en cours de réunion.

 

 

1/ Bilan de la campagne et de l’installation des élus FdG au Conseil régional

 

Il est rappelé en préambule l’urgente nécessité d’adresser au mandataire financier de la campagne les attestations de mise à disposition gratuite de salle pour les réunions publiques effectuées durant la campagne.

Les attestations sont à envoyer à :

Michel FOURCADE

2 chemin des Pierrettes

33610 CESTAS

 

Un compte-rendu de l’installation des élus FdG au Conseil régional est fait par Alain BOUSQUET, et est complété par Gérard BOULANGER. Deux points sont mis en avant :

  • les élus du FdG font partie de la majorité de gauche mais aucun accord de gestion avec PS/EE n’existe. Nous ne participons donc pas à l’exécutif. G. Boulanger est conseiller régional délégué à la culture auprès d’A.-M. COCULA, et préside à ce titre la commission culture. Stéphane GUTHINGER fait quant à lui partie de la commission « emploi-précarité » et Alain BACHE fait partie de la CTP et de la CAP du CR Aquitain.

  • les relations avec la (les) direction(s) du PC à l’issue de cette période demeurent assez complexes. Le conseiller régional communiste, A. BACHE, a accepté, après négociations, de faire partie du groupe FdG au CR, à condition de le présider, ce que nous avons accepté à condition que le porte-parolat soit confié à G. BOULANGER, que les moyens du groupe soient divisés sur une base 2/3 (PG), 1/3 (PC), et que le secrétaire général du groupe soit issu du PG.

 

Un bilan, département par département, est ensuite fait de la campagne. Sont soulignés à la fois la difficulté à créer une dynamique après plusieurs mois de négociations unitaires, et en même temps la nécessité de mener ces discussions qui n’ont au final échoué qu’en raison des logiques d’appareil opposant la direction du PC à celle du NPA.

Les résultats de la campagne montrent par ailleurs que ceux qui ne veulent pas de l’unité sont sanctionnés, et il est clair que le FdG apparaît comme celui qui propose l’unité la plus large. Mais l’effet FdG masque également l’érosion très grande du PC, et lui permet de faire croire que pour lui tout va bien…

 

Sont également soulignées les difficultés propres au PG Aquitain dans cette campagne, et notamment les insuffisances auxquelles il a malgré tout fait face : campagne plus qu’usante pour tous ceux qui l’ont mené ; difficulté de communication ; engagement militant insuffisant ; difficile articulation/hiérarchie des priorités entre choix des candidats et programme ; incapacité à s’approprier le local, centre de gravité et d’information permanente durant la campagne ; divergences d’interprétation quant aux stratégies à adopter et difficulté pour les négociateurs à disposer d’une feuille de route précise ; manque de confiance et sentiment de suspicion souvent exténuant entre camarades, etc. L’avenir est cependant ce vers quoi la majorité des présents demande à ce que l’on se tourne. La nécessité de structurer plus solidement l’organisation au niveau régional se fait clairement jour.

 

 

2/ Stratégie du PG / FdG à l’isue du CN des 10 et 11 avril

 

La consolidation de la ligne stratégique du PG depuis sa création, à savoir le rassemblement le plus large de l’autre gauche en vue de faire émerger une force politique qui puisse être amenée à gouverner est favorablement accueillie. L’idée d’un appel régional du FdG après le congrès d’étape du PC apparaît comme une bonne manière de concrétiser la logique de rassemblement.

 

Est néanmoins discutée la question de l’adhésion directe au FdG. Certains (notamment les représentants des Landes) pensent qu’il faut donner la priorité au développement du PG et d’autres (notamment les représentants de Gironde) insistent sur le fait que la raison d’être (et donc l’avenir) du PG est le FdG élargi et que l’un ne pourra se développer sans l’autre.

Le forum national « Quel parti au service de la reconquête citoyenne », fixé au mois de juin, permettra probablement d’affiner la discussion collective sur l’articulation entre PG et FdG.

 

Les élections à venir (notamment les cantonales) pourront être l’occasion de conforter notre stratégie unitaire. Il est donc important que chaque département commence à réfléchir sérieusement à la manière dont le PG au sein du FdG pourra se déployer dans les cantons renouvelables car l’ancrage du parti et de sa stratégie unitaire sera alors vraiment mise à l’épreuve.

 

 

 

 

 

3/ Conférence régionale

 

Suite à ces élections régionales, le calendrier du PG pour les semaines prochaines prévoit une conférence régionale (AG) où tous les militants de la région pourront être présents. La date du 29 mai, dans les Landes, est retenue. Est évoquée la possibilité qu’un membre du secrétariat national soit présent pour l’occasion, conformément à ce qui a été évoqué lors du dernier CN.

 

 

4/ Organisation du 1er mai

 

Est adoptée l’idée de rédiger une déclaration appelant toutes les forces anticapitalistes à un défilé unitaire lors du 1er mai avec une banderole pour la sauvegarde des retraites. Alain BOUSQUET se charge de rédiger le courrier.

 

 

Pour la coordination régionale,

Christophe MIQUEU

Lien Permanent pour cet article : http://24.lepartidegauche.fr/?p=334